Laurent Naouri improvise

Par Laurent Bury | lun 02 Novembre 2015 | Imprimer

Alors que Natalie Dessay a renoncé à l’opéra pour ne plus se consacrer qu’au théâtre et à la comédie musicale (et à la mélodie), Laurent Naouri est toujours bien présent sur les planches lyriques : récemment Méphistophélès de La Damnation de Faust à Lyon, il retrouvera Golaud en février prochain à Los Angeles. Pourtant, à côté de cette carrière classique, il s’autorise lui aussi quelques incursions dans d’autres domaines musicaux, comme le montre le disque Bridges, né d’une collaboration fructueuse avec l’ensemble créé par le pianiste Guillaume de Chassy avec le Clarinettiste Thomas Savy et le contrebassiste Arnault Cuisinier. Tout commence avec sept des quarante-six mélodies qu’inclut le Hollywood Liederbuch de Hanns Eisler, transcrites pour le trio par Guillaume de Chassy. Après chacune vient un « pont » improvisé dans un esprit jazzistique. Et ce n’est pas tout, car la deuxième moitié de ce disque réserve une tout autre surprise encore. A partir de pièces instrumentales de Prokofiev, le pianiste a inventé des mélodies sur des poèmes russes. Le résultat est assez séduisant, parfois cocasse, comme la comptine des Trois Japonais arrangée sur un mouvement de la sixième Sonate pour piano. Si vous êtes alléché, vous pourrez entendre la chose en direct, le mercredi 4 novembre, Salle Colonne à Paris (renseignements).

Eisler - Prokofiev - Bridges, Hollywood Song Book et transcriptions. Laurent Naouri, baryton, Guillaume de Chassy, piano, THomas Savy, clarinettes, Arnauld Cuisinier, contrebasse. 1 CD Alpha 210 - 45 minutes

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.