Forum Opéra

Le Boléro de Ravel est-il de Ravel ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 février 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Boléro de Ravel est-il, précisément, de Ravel – c’est-à-dire uniquement de Ravel ? Indirectement, c’est sur cette question que se penchera le tribunal judiciaire de Nanterre dès le 14 février prochain.

Si l’on admet que le Boléro est bien de Ravel, l’œuvre est en principe tombée dans le domaine public depuis 2016, le compositeur étant décédé en 1937 et les droits d’auteur s’éteignant désormais soixante-dix ans après la mort de l’auteur (l’œuvre a en outre bénéficié de quelques années de protection supplémentaires suite aux deux conflits mondiaux). Simple, mais sans doute frustrant pour les héritiers Ravel qui, dans cette hypothèse, se voient privés de sommes cumulées très importantes, découlant de chaque diffusion, interprétation ou enregistrement.

Si toutefois on se rappelle que le  Boléro était, à sa création, un ballet, un horizon d’espoir peut se dessiner pour les ayants droit qui souhaitent continuer d’assurer la défense de l’œuvre (c’est leur version), ou continuer de toucher les millions générés par le tube (c’est une autre version). En effet, si le tribunal qualifie le Boléro d’œuvre de collaboration, fruit du travail de plusieurs coauteurs, le point de départ du calcul de la durée du droit d’auteur change : il faudrait alors désormais compter soixante-dix ans à partir du décès du dernier coauteur. En l’occurrence, Bronislava Nijinska, chorégraphe, est décédée en 1972. La qualification d’œuvre de collaboration obligerait certes les héritiers Ravel à partager les revenus de droits d’auteur avec les ayants droit des autres coauteurs, mais le jeu, pour eux, en vaut certainement la chandelle…

À suivre donc.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Sa vie, sa foi, son cœur, son sang
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :