Forum Opéra

Le désamour des français pour le spectacle vivant ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 octobre 2021
Le désamour des français pour le spectacle vivant ?

Infos sur l’œuvre

Détails

25% ! Seul un quart des français familiers du spectacle vivant avant la crise ont retrouvé le chemin des théâtres et donc des opéras. C’est le résultat édifiant d’une enquête commandée par le Ministère de la Culture auprès de Harris Interactive, réalisée en septembre. Malgré certains soirs en trompe-l’oeil où l’Opéra Bastille semble faire le plein, il suffit de fréquenter les maisons parisiennes pour constater cette dégringolade ! Alexander Neef nous en donnait son interprétation et restait optimiste. Pourtant cette enquête dont Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture, détaille aujourd’hui les tenants et les aboutissants, donne aussi des indications sur ce que les français envisagent comme comportement futur : près de 30% de ces habitués affirment qu’ils vont réduire la voilure. Certes la permanence du passe sanitaire et la crainte de se rendre dans un lieu fréquenté expliquent en partie cette désaffection. Pendant ce temps, la billetterie peine et les abonnés ont fondu comme neige au soleil cependant que presque un tiers des interrogés déclarent vouloir privilégier les contenus culturels numériques… Les changements d’habitudes et de consommation, y compris de la culture, n’ont pas fini de provoquer des bouleversements dans la manière dont nos Opéras fonctionnent et bâtissent leur budget et leur saison, avec les conséquences que cela peut induire pour les chanteurs, en bout de chaîne et déjà bien fragilisés. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Opéra de Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :