Le Louvre en concert sur YouTube

Par La Rédaction | jeu 07 Janvier 2021 | Imprimer

Depuis le mois de novembre 2020, le musée du Louvre se mobilise pour que les concerts prévus à l’auditorium puissent avoir lieu afin d’être diffusés gratuitement puis en différé sur la chaîne Youtube du musée. Le prochain de ces concerts, prévu le mercredi 13 janvier à 12h30, aura pour thème « L’exotisme dans la musique française et européenne au XVIIe siècle ». Vincent Dumestre dirigera son Poème Harmonique dans un programme comprenant des extraits d'œuvres de  Jean-Baptiste Lully, Charles Tessier, Étienne Moulinié et Joseph-Marie Amiot. (voir détail ci-dessous).


Mercredi 13 janvier à 12h30 

AUX COURS DU MONDE 

L’exotisme dans la musique française et européenne au XVIIe siècle 

Claire Lefilliâtre, soprano ; David Tricou, contre-ténor  ; Serge Goubioud, ténor ; Geoffroy Buffière, basse 

Le Poème Harmonique 

Vincent Dumestre, direction 

Jean-Baptiste Lully :  extraits du Bourgeois gentilhomme, de Cadmus et Hermione, du Ballet des muses, du Ballet de Flore et du Ballet de l’Impatience  ; Œuvres de Charles Tessier, Étienne Moulinié, Joseph-Marie Amiot…

 Nombre de productions du Poème Harmonique accordent une place privilégiée à cette « tentation de l'orient » qui séduit les cours de Louis XIII et surtout de Louis XIV, alors même que l'Europe centrale guerroie contre les ottomans et que se développent les comptoirs occidentaux en Asie et aux Amériques. La « turquerie » du Bourgeois Gentilhomme et les Chansons turquesques de Charles Tessier en sont les plus mémorables exemples. Il était donc naturel de compiler cette joyeuse anthologie consacrée à l'influence de l'exotisme sur la musique française et européenne du XVIIe siècle. Avec comme pôles les Carnets de voyage de Tessier et le Ballet des Nations du Bourgeois Gentilhomme, les œuvres s'agencent telles les pièces d'un éblouissant puzzle. Fameuses et inédites, elles suivent la route de la soie, passant par l’empire ottoman pour atteindre la Chine lointaine, avant de revenir vers l’Europe par les chemins de l'Arabie et de l’Afrique. Si Lully occupe bien entendu une place de choix, Moulinié et Tessier font entendre d’autres voix latines, tandis qu’une improvisation spectaculaire sur les cloches chinoises forme un trépidant point d’orgue.

Concert en ligne, sans public 

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.