Forum Opéra

Invasion du Capitole, un complot wagnérien ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 janvier 2021
Invasion du Capitole, un complot wagnérien ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Mercredi, le monde apprenait stupéfait l’invasion à Washington du Capitole, haut lieu de la démocratie américaine, plus qu’un monument, un symbole, envahi, profané par les hordes de manifestants pro-Trump. Parmi les insurgés, se détachait la figure de Jake Angeli, un complotiste vêtu de peau de bête et coiffé de cornes comme un viking, avec de nombreux tatouages sur le corps, entre Village People et Siegfried, le héros du cycle wagnérien Der Ring des Nibelungen

L’analogie n’est pas fortuite. L’un de ces tatouages composé de triangles entrelacés est, nous dit-on, une référence au wotanisme, une idéologie néonazie dont le nom provient de Wotan, le premier des dieux du panthéon germanique et, dans la mythologie wagnérienne, le grand-père de Siegfried. De là, à raviver les discussions sur la relation trouble entre Wagner et le nazisme, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas, même si les images diffusées en boucle ces derniers jours n’étaient pas loin d’évoquer ce crépuscule des dieux mis en musique par le compositeur allemand.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Jake Angeli © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]