Forum Opéra

Les dix morts de Renata Scotto

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 août 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Tout au long de son extraordinaire carrière, Renata Scotto est morte sur scène un nombre incalculable de fois et a su développer un savoir-faire miraculeux dans l’art de représenter ce moment mystérieux où un personnage passe de vie à trépas. Elle stylisait à l’extrême l’instant même de la mort, par une sorte de sursaut et d’abandon du corps entier, qui signifiait pour le spectateur que la vie avait abandonné le personnage sur scène. Elle aura également éprouvé les manières les plus sophistiquées possibles de tomber au sol, en des chutes lentes et composées (cf. Marguerite, Madama Butterfly et Suor Angelica). Un aigu peut être fatal (cf. Luisa Miller), tandis que les dernières notes chantées dans l’agonie s’expirent peu à peu (cf. Desdemona, Manon Lescaut et Elle). On notera également un goût prononcé pour la mort à l’envers et les yeux écarquillés ou révulsés (cf. l’extraordinaire zoom du cameraman à la fin de l’extrait de La Gioconda) et des excentricités réjouissantes (les talons aiguilles dans Tosca).

Plus que jamais, l’art de Renata Scotto est vivant.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Renata Scotto au Met
Renata Scotto au Met

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]