Limoges, scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour l’Art lyrique

Par Christophe Rizoud | mer 10 Juillet 2019 | Imprimer

Etablissement public administratif depuis le 1er janvier 2016, l’Opéra de Limoges devient à compter de cette année « Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour l’Art lyrique ». Ce label quadriennal entérine un engagement de l’Etat ainsi qu’une convention d’objectifs et de moyens regroupant la Ville de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture. En clair, l’Opéra de Limoges bénéficie d’un certain montant de subventions en fonction d’un cahier des charges, destiné principalement à favoriser l’innovation, la création, la transmission et l’inclusion, notamment des publics éloignés de la pratique artistique.

Avec à sa tête Alain Mercier, l’Opéra de Limoges dispose d’un orchestre de 40 musiciens, d’un chœur de 28 chanteurs, respectivement dirigés par Robert Tuohy et par Edward Ananian-Cooper, d’ateliers de fabrication de décors et de costumes qui travaillent pour ses propres productions et celles d’autres maisons d’opéra françaises (récemment l’Opéra-Comique avec les décors de Madame Favart). Sa volonté de proximité avec tous les publics se traduit par plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle (De Cendre et d’Or, OperaKids…). La prochaine saison, annoncée en mai dernier, reflète ces orientations.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager