Forum Opéra

L’Opéra Bastille reçoit le label « Architecture contemporaine remarquable »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 octobre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le 17 octobre 2024 sera dévoilée la plaque marquant l’attribution du label « Architecture contemporaine remarquable » à l’Opéra Bastille. Ce label avait été décerné par le ministère de la Culture en 2016 au bâtiment conçu par l’architecte Carlos Ott, inauguré en 1989 (voir communiqué de presse ci-dessous). 

Le label est attribué aux édifices et productions de moins de 100 ans non protégés au titre des Monuments historiques et a pour objectif de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation tout en les adaptant aux attentes du citoyen.
L’Opéra Bastille, inauguré le 13 juillet 1989, est l’œuvre de l’architecte uruguayo-canadien Carlos Ott. Son architecture est marquée par une sobriété formelle qui se décline en façade par l’emploi du granit, du verre et de l’inox suivant un motif carré. Un mur rideau convexe reflète la ville alentour et laisse pénétrer la lumière dans les foyers et grands escaliers courbes desservant la salle de spectacle. Une double colonnade structure l’ensemble. Avec ses 2 715 places à l’acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l’Opéra Bastille est un grand théâtre moderne, un outil de production de spectacles unique au monde.
L’édification de l’Opéra Bastille, décidée en 1982, s’inscrit dans les grands travaux entrepris par François Mitterrand, qui souhaite désengorger le Palais Garnier et construire un opéra « moderne et populaire ». Le label reconnaît aujourd’hui le projet architectural de l’Opéra Bastille comme un manifeste de son époque, et son exemplarité dans sa participation à une politique publique.
Dans la perspective de son second mandat (2026-2032), annoncé par le Président de la République en février 2024, AlexanderNeef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, a engagé la réflexion sur les rénovations et transformations que devra connaitre le bâtiment, à l’approche du 40e anniversaire de son inauguration, qu’il s’agisse de ses installations techniques ou de l’accueil des spectateurs et de l’ouverture du théâtre sur la ville.
La cérémonie de dévoilement de la plaque se tiendra à l’Opéra Bastille le 17 octobre 2024 à 17h, en présence de Madame la ministre de la Culture, Rachida Dati, de Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe, du Directeur général de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, du Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, Laurent Roturier, et de l’architecte de l’Opéra Bastille, Carlos Ott.

Le label « Architecture contemporaine remarquable » : 253 édifices en Île-de-France
Le label « Architecture contemporaine remarquable » (ACR) est un label du ministère de la Culture, géré en région par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France et attribué par le préfet de région après avis de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA).
Créé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP, art. 78), il a pris la suite du label Patrimoine du xxe siècle, créé en 1999. Il est attribué aux immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements réalisés il y a moins de 100 ans, non protégés au titre des monuments historiques, et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique. Il vise à mettre en valeur l’architecture contemporaine, y compris les créations les plus récentes, à sensibiliser sur son intérêt et à faire évoluer le regard des différents publics
sur ce sujet. Il a également vocation à favoriser l’évolution et la réhabilitation parfois nécessaires de cette architecture dans le respect des principes qui la constituent, par l’instauration d’un dialogue et d’un accompagnement scientifique et technique. Mieux connaître et comprendre les créations architecturales contemporaines doit ainsi permettre à la fois leur appropriation et leur transmission.
Le label ne constitue pas une servitude d’utilité publique, à la différence de la protection au titre des monuments historiques. Toutefois, le propriétaire d’un bien labellisé est tenu d’informer les services de la préfecture de région de son intention de réaliser des travaux susceptibles de le modifier, et ce deux mois avant le dépôt d’une demande de permis ou d’une déclaration préalable.
L’Île-de-France compte aujourd’hui 253 édifices labellisés.
La DRAC procède régulièrement à des campagnes de labellisation thématiques. En 2024, dans le cadre de l’Héritage des Jeux de Paris, ce sont par exemple 19 édifices sportifs qui se sont vus décerner le label, s’ajoutant aux quatre sites sportifs franciliens déjà labellisés.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Opéra Bastille © Christian Leiber / OnP

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]