Forum Opéra

Mort de Christoph von Dohnányi

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 septembre 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

Christoph von Dohnányi, figure emblématique de la direction d’orchestre, s’est éteint le 6 septembre 2025 à Munich, à quelques jours de ses 96 ans. Né à Berlin en 1929 au sein d’une famille imprégnée d’histoire, il a largement façonné la vie musicale contemporaine. De ses débuts comme plus jeune Generalmusikdirektor en Allemagne dans les années 1950 à ses postes prestigieux à Francfort, Hambourg, Cleveland, Londres et Paris, il a concilié excellence musicale et vision novatrice, « dirigeant les classiques comme s’ils étaient modernes et les modernes comme s’ils étaient classiques » selon Christian Merlin*.

A l’opéra, Christoph von Dohnányi n’était pas seulement un chef d’orchestre : il était un metteur en musique, capable d’unir direction musicale, mise en scène et dramaturgie, pour donner à chaque œuvre une vérité expressive et une profondeur authentiques. Ses enregistrements de Lulu et Wozzeck, avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, occupent le sommet de la discographie.

* Plusieurs podcasts autour de Christoph von Dohnányi (entretiens, documents...) sont disponibles sur le site de Radio France

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Christoph von Dohnányi © Brescia e Amisano

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Œuvre phare du répertoire, moment d’équilibre assez sidérant entre beauté formelle et profondeur d’émotion, Norma a toutefois dû attendre une certaine Maria Callas avant de trouver au disque son interprète idéale. Le problème, alors, pour l’amateur, est de choisir entre toutes les gravures que la diva nous a léguées…
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]