Forum Opéra

Mort du compositeur André Prévin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 mars 2019
Mort du compositeur André Prévin

Infos sur l’œuvre

Détails

Le chef d’orchestre, pianiste et compositeur André Prévin est décédé jeudi dernier, 28 février, à New York, à l’âge de 89 ans. « Il n’est jamais trop tard pour commencer quelque chose », disait celui qui attendit l’âge de 68 ans pour écrire son premier opéra. Créé à San Francisco en 1998, A Streetcar Named Desire, d’après la pièce de Tenessee Williams, reste à jamais attaché au nom de Renée Fleming, la créatrice du rôle de Blanche. La soprano américaine partage son émotion via Twitter : « Tellement attristé par la perte du grand André Previn. Le NY Times dit que sa musique ne connaissait pas de frontières, mais je le dirais aussi de son talent et de son humanité. ». Onze ans après, le compositeur ajoutait un deuxième – et dernier – opéra à son catalogue, Brief Encounter. « Son vrai génie est de créer, comme un compositeur de cinéma, une ambiance et, comme un musicien de jazz, de laisser la musique l’emmener là où elle va. », commentait alors The Los Angeles Time. Cette force narrative se retrouve aussi dans les cycles de mélodies qui émaillent son parcours musical, de 1977 (Five Songs sur des poèmes de Philip Larkin) à 2006 (Sieben Lieder sur des poèmes de Theodor Storm).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
André Prévin © Stephen Lovekin/Getty

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :