Nicole Car est à l’initiative d’une levée de fonds intitulée « Freelance Artist Relief Australia » pour subvenir aux pertes financières des artistes lyriques australiens ayant été impactés par la pandémie. « Nombre d’artistes freelance ont vu leurs contrats annulés engendrant une perte de revenus aujourd’hui et dans un futur proche. Personne ne sait quand il sera possible de reprendre notre activité. » explique la soprano asutralienne. « Il n’y a aucun filet de sécurité et on n’a pas eu le temps de se préparer. J’avais envie de faire quelque chose pour mes collègues qui, comme moi, pâtissent de cette situation. C’est le moment, en tant qu’êtres humains, de prendre soin les uns des autres ».
Alors que plus de 150000 dollars ont déjà été collectés, le but est d’atteindre le million. Un site internet a été créé pour ce faire : https://freelanceartistrelief.com
Les fonds seront alloués aux artistes selon différents paramètres tels que le coût de la vie des artistes ou les facteurs environnementaux, et ne couvriront que les performances annulées ou déplacées à compter du 16 mars 2020.