Forum Opéra

L’Espagne gronde aussi

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 avril 2020
L’Espagne gronde aussi

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors que se créait il y a deux semaines le syndicat des Artistes Lyriques d’Espagne (A.L.E), les artistes ont décidé de passer à l’action face à l’inertie du Ministère de la Culture espagnol. En effet, face aux prérogatives de ces derniers, José Manuel Rodriguez Uribes (actuel Ministre de la Culture et du Sport espagnol) déclarait très maladroitement « il ne s’agit pas d’une crise de la culture, du sport ou du tourisme » créant un tollé général. Le Ministre est ensuite revenu sur ses propos en tentant de rassurer les artistes : « une fois la crise terminée, nous ferons tout notre possible pour relancer les secteurs culturel et sportif ». Cependant cette déclaration sonnait comme une vaine promesse tendant à surseoir aux problématiques urgentes du secteur culturel inhérentes à cette crise.

Ainsi,  nombre d’artistes ont décidé de manifester leur colère en mettant en stand by tous les media culturels en ligne pendant 48 heures (10 et 11 avril) afin de revendiquer la nécessité de mesures urgentes pour combattre cette crise. Le ténor Pablo Garcia-Lopez explique « j’espère que ce mouvement va être largement suivi. Le monde de l’opéra est durement touché par cette situation et nous avons besoin d’avoir une protection tout comme les autres travailleurs espagnols. Cette crise met en exergue l’extrême vulnérabilité des artistes et c’est important que les choses soient dites si on veut espérer un changement… ».

On retrouve dès à présent sur les réseaux sociaux de nombreux posts accompagnés des hashtags #HuelgaDeCultura (grève de la culture), #TodosSomosCultura (nous sommes tous la culture), #NadieSeQuedaràAtras (personne ne sera laissé pour compte ou encore #ApagónCultural (panne de la culture).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :