Passage de relais à Ambronay

Par Yvan Beuvard | ven 25 Septembre 2020 | Imprimer

Le départ de Daniel Bizeray de la direction du Centre Culturel de Rencontres d'Ambronay avait été annoncé et la procédure de recrutement de son successeur initiée.

C'est Isabelle Battioni qui a été désignée. Elle a pris ses fonctions le 23 septembre. Ci-après le communiqué publié par le CCR :

« Relancé en juin 2020 à la suite du déconfinement, le processus de recrutement d’une nouvelle direction pour le Centre culturel de rencontre (CCR) d’Ambronay est arrivé à son terme. Le jury de recrutement constitué de représentants des collectivités et de l’État qui financent le Centre culturel de rencontre d'Ambronay et de l'association Art et Musique qui le gère, a auditionné quatre candidates. Chacune a présenté un projet pluriannuel pour le CCR.
 
À l'unanimité, le jury a proposé la nomination de Mme Isabelle Battioni aux fonctions de directrice générale du CCR d’Ambronay. Cette recommandation a été adoptée par le Conseil d'administration de l'Association réuni mardi 22 septembre.
Isabelle Battioni est nommée directrice désignée à compter du 23 septembre 2020. Elle prendra pleinement ses fonctions le 4 janvier 2021.
 
Daniel Bizeray, directeur général depuis 7ans, quittera le CCR le 18 octobre prochain.
Pierre Bornachot, directeur adjoint, assurera l’intérim du 19 octobre au 4 janvier, période durant laquelle le comité de direction du CCR travaillera de façon ponctuelle avec Isabelle Battioni.

Entre 2010 et 2020, Isabelle Battioni a animé et coordonné le réseau des Centres culturels de rencontre comme déléguée générale de l’Association qui les fédère. Depuis plus de quarante ans, les CCR redonnent une vie artistique, culturelle et intellectuelle à des sites patrimoniaux ayant perdu leur vocation première et assurent ainsi leur réhabilitation et rayonnement. Isabelle Battioni a contribué à développer ces projets singuliers, ancrés dans les territoires et ouverts sur le monde. Elle a également poursuivi le développement du réseau à l’étranger, à travers l’Europe, mais aussi en Chine et au Bénin.

Auparavant, comme directrice adjointe du CCR d’Ambronay (2004-2010), elle a piloté le développement de nouvelles activités – éditions, résidences, valorisation du patrimoine, recherche. Elle a ainsi lancé Ambronay Éditions dont elle a coordonné le label discographique jusqu’en 2014. Formée en musicologie à la Sorbonne et en Arts vivants et visuels au King’s College de Londres, elle a travaillé en Grande Bretagne pendant dix ans dans le secteur musical à la fois pour des labels discographiques, la production de concerts ou l’accompagnement d’artistes.

Isabelle Battioni rejoint à Ambronay une équipe de 18 salariés, renforcée durant le Festival par une dizaine de techniciens intermittents et une centaine de bénévoles. Le budget global du CCR est de 3 millions d’euros.
 
Le projet d’Isabelle Battioni affirme l’identité singulière du CCR d’Ambronay qu’elle propose de mettre en prise avec les transformations actuelles de la société. Il souhaite renforcer le dialogue entre la musique et les nouveaux imaginaires, ouvrir plus largement sur les territoires et à toutes les générations. Il accorde une attention particulière à la valorisation des patrimoines, à l’élargissement des esthétiques musicales, à la jeunesse que ce soit avec l’éducation artistique et culturelle ou avec l’accompagnement des jeunes professionnel.le.s, et à l’ouverture européenne. »

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur