Prix 2019-20 de l'Association professionnelle de la Critique

Par Christophe Rizoud | lun 22 Juin 2020 | Imprimer

L'Association professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse a décerné ses prix pour la saison 2019-20 (voir le palmarès pour la musique ci-après). Dans l'impossibilité d'organiser cette année une remise officielle en raison des contraintes sanitaires, les lauréats ont reçu par mail leur diplôme conçu par Christian Lacroix.

  • GRAND PRIX (Meilleur spectacle lyrique de l’année)
    ERCOLE AMANTE, de Francesco Cavalli, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, direction musicale de Raphael Pichon, Chœur et Orchestre Pygmalion (Coproduction Opéra-Comique, Opéra de Versailles-Spectacle et Opéra national de Bordeaux) 
  • PRIX CLAUDE-ROSTAND (Meilleur spectacle lyrique créé en province)
    LE DÉMON, d’Anton Rubinstein, mis en scène par Dmitry Bertman, direction musicale de Paul Daniel (Coproduction Opéra national de Bordeaux, Théâtre Liceu de Barcelone, Helikon-Opéra de Moscou, Staatstheater de Nuremberg) 
  • MEILLEURE COPRODUCTION LYRIQUE EUROPEENNE 
    JACOB LENZ, de Wolfgang Rihm, mis en scène par Andrea Breth, direction musicale d’Ingo Metzmacher, Ensemble Modern (Coproduction Festival d’Aix, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Staatsoper de Berlin) 
  • MEILLEURE CREATION MUSICALE 
    CONCERTO POUR PIANO N°3 « FRAGMENTS DE MÉMOIRE »,  de Zygmunt Krauze, direction musicale de Wilson Hermanto, Zygmunt Krauze, piano (Festival d’Automne de Varsovie et Orchestre national de Metz) 
  • PERSONNALITE MUSICALE DE L’ANNEE
    ex æquo  BENJAMIN BERNHEIM, ténor LÉO WARYNSKI, chef d’orchestre 
  • REVELATION MUSICALE DE L’ANNEE 
    FLORENTIN GINOT, contrebassiste 
  • MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE 
    L’OPÉRA DE PARIS, 350 ANS D’HISTOIRE, par Mathias Auclair (Éditions Gourcuff Gradenigo)
    CONVERSATIONS AVEC GUENNADI ROJDESTVENSKY, LES BÉMOLS DE STALINE, par Bruno Monsaingeon  (Éditions Fayard) 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager