Saison 18-19 à l'OnP, mieux que des fuites

Par Laurent Bury | dim 14 Janvier 2018 | Imprimer

Hier sur Facebook, un internaute publiait quelques photographies du sommaire de la brochure de saison 2018-2019 de l’Opéra de Paris. Il n’y a donc plus lieu de spéculer sur son contenu, et il est permis d’en parler, même si certains détails restent à confirmer. Outre les reprises à la distribution plus ou moins étoilées, contentons-nous pour le moment de braquer le projecteur sur les nouveautés. Cinquième opéra le plus représenté au Palais Garnier entre 1875 et 1939, annoncé depuis plusieurs années, Les Huguenots revient enfin à l’Opéra de Paris, avec Bryan Hymel, Ermonela Jaho, Diana Damrau et Nicolas Testé. Remarqué pour son Ring à Munich, Andreas Kriegenburg usera-t-il là encore des figurants nus qui lui sont chers ? Côté baroque, une rareté absolue : Il primo omicidio de Scarlatti, dirigé par René Jacobs, Romeo Castellucci étant chargé de nous montrer Caïn assassinant son frère. Pour la création contemporaine, la Bérénice de Michael Jarrell d’après Racine, devrait offrir de beaux rôles à Barbara Hannigan et Bo Skovhus. Une nouvelle production des Troyens, confiée à Dmitri Tcherniakov, rendra peut-être enfin justice au chef-d’œuvre de Berlioz, après la version Pizzi qui avait inauguré Bastille en 1990 et la mise en scène salzbourgeoise de Wernicke accueillie en 2006 ; à la Cassandre de Stéphanie d’Oustrac répondra la Didon d’Elina Garanča, Bryan Hymel revenant en Enée (mais quand on lit que Véronique Gens aurait droit au rôle inexistant d’Hécube, on se demande si c’est une plaisanterie de mauvais goût). On attend depuis longtemps de nouvelles Noces de Figaro, il faudra se contenter d’un nouveau Don Giovanni, mis en scène par Ivo Van Hove et coproduit avec le Met. A Krzysztof Warlikowski reviendra le soin de monter une Lady Macbeth de Mtsensk avec l’incontournable Ausrine Stundyte. Calixto Bieito fera-t-il scandale avec Simon Boccanegra ? Pas sûr, et en tout cas la prestation de Ludovic Tézier dans le rôle-titre devrait suffisamment retenir l’attention pour faire avaler bien des couleuvres scéniques.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur