Tamar Iveri sur la voie de la rédemption

Par Christophe Rizoud | mer 10 Décembre 2014 | Imprimer

On se souvient du lynchage dont avait fait l’objet Tamar Iveri suite à ses déclarations homophobes (voir brève du 22 juin 2014). Mise à l’index par plusieurs maisons d’opéras, dont Sydney et Bruxelles, la soprano géorgienne avait essayé de se racheter une conduite en organisant à Tbilisi un concert au profit des victimes de violences domestiques (voir brève du 18 juillet 2014). Initialement prévu le 11 octobre, le concert en question aura finalement lieu ce soir, mercredi 10 décembre, à 20h, sur la grande scène du Théâtre Rustaveli. Parmi les artistes invités figurent le ténor Irakli Kakhidze et le baryton George Gagnidze, récemment applaudi dans Tosca à Paris.

Cet événement est le premier organisé par Safe Society, une association fondée en octobre dernier par Tamar Iveri, dont l’objet est de fournir de l'assistance médicale, psychologique et juridique aux victimes de de violence sous toutes ses formes : conjugale, raciale, motivée par l'orientation sexuelle ou par la religion (voir vidéo ci-dessous). Cette action de repentir semble porter ses fruits. Dans un communiqué de presse, le directeur exécutif d'Identoba, l'organisation LGBT géorgienne, affirme que la soprano a pleinement compris l’importance de la solidarité et la valeur des droits de l’homme. La conclusion de sa déclaration est une invitation à tourner la page : « Chacun a droit au pardon ». Qu'il soit entendu !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.