Trilogie des Tudor au Met

Par Philippe Ponthir | jeu 31 Janvier 2008 | Imprimer
L’annonce est officielle. L’agence de presse new yorkaise nous apprend qu’Anna Netrebko et Joyce di Donato seront respectivement Anna Bolena et Maria Stuarda.
La nouvelle fera sans doute couler beaucoup d’encre virtuelle et autre.
Ainsi donc, le Met semble vouloir relever le défi du mythique Ring TUDOR… Cela, même si l’affiche du Roberto Devereux semble poser un important problème au Directeur Général…
Au rayon Bel Canto, Anna Netrebko a déjà chanté l’Elvira d’I Puritani au Met et doit reprendre la nouvelle production de Lucia di Lammermoor la saison prochaine. Un dvd a immortalisé les bonheurs divers obtenus par la soprano autrichienne dans Bellini et un autre viendra consacrer sa Lucia. Elle sera donc Anna Bolena en ouverture de saison pour 2011-2012.
Le Met semble avoir abandonné l’idée de voir Madame Gheorghiu débuter en reine d’Ecosse.
La Maria Stuarda devrait voir un projet autrement audacieux. Les pourparlers pour le rôle titre occupant Peter Gelb et … La mezzo soprano Joyce di Donato !
Vous avez bien lu. Joyce di Donato, une des mezzo soprani les plus appréciées circuit, très sollicitée notamment chez Rossini. Joyce a déjà chanté Maria Stuarda mais, défendant la part de la reine d’Angleterre, Elisabetta. Cela avec un immense succès notamment à Genève.
Le Met semble également s’intéresser à Devereux mais, Peter Gelb est au point mort pour le rôle titre. Exit donc la Fleming ? En tout cas, sa première Norma au côté de James Levine est elle, toujours d’actualité. Et apparemment la proposition de Gelb de lui confier l’entièreté de la Trilogie a quelque peu effrayé Netrebko qui désire pour l’heure s’en tenir à Bolena.
En entretien, Anna Netrebko a confié son enthousiasme devant ce projet d’Anna Bolena, dont la scène finale de la folie l’intéresse particulièrement. Elle semble également consciente de l’enjeu dramatique et vocal, en se disant heureuse d’avoir suffisamment de temps pour préparer correctement ce nouveau rôle.
Si Joyce di Donato signe son contrat, sa Maria Stuarda devrait avoir lieu en 2012.2013. Elle explique qu’elle fera référence à la version que l’immense Janet Baker avait chanté pour ses adieux au début des années 80 pour l’English National Opera. Cette version présentant Maria en mezzo et sa rivale Elisabetta en soprano. Version mise au point pour la Malibran et qu’elle chanta notamment à la Scala en 1835. Di Donato avec humour, a confié qu’heureusement, le public la connaissait et qu’il n’attendrait pas de contre mi bémol. Elle espère aussi que sa démarche intéressera le public new yorkais.
Au delà du projet Tudor, de ses titulaires, des fantasmes et des attentes que cela soulèvera, on notera enfin que de l’immense production de Donizetti, le Met avait jusqu’ici « daigner » en afficher sept ! Lucia di Lammermoor, L’Elisir d’Amore, La Fille du Régiment, Don Pasquale, La Favorita, Linda di Chamounix et Lucrezia Borgia… [PP]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager