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Troisième campagne de crowdfunding au profit de la maîtrise populaire de l’Opéra Comique

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Brève
12 avril 2022
Troisième campagne de crowdfunding au profit de la maîtrise populaire de l’Opéra Comique

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra Comique lance une troisième campagne de crowdfunding au profit de sa maîtrise populaire jusqu’au 31 mai sur Kisskissbankbank.com (voir le communiqué ci-après).

La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique est une formation d’excellence aux arts de la scène, pluridisciplinaire et dédiée aux jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines sociales non nécessairement musiciens au départ.

 

Cette « école de la vie » est à la fois un projet artistique, pédagogique et social, qui fait des arts de la scène un levier d’intégration et de lutte contre le décrochage scolaire. Il existe deux voies de recrutement : des auditions classiques, et une tournée de recrutement dans des établissements franciliens identifiés REP et REP+. Les enfants sont choisis en fonction de leur potentiel, sans prérequis musicaux. Les « maîtrisiens » sont ensuite inscrits dans des établissements partenaires et intégrés dans des classes à horaires aménagés, de la 6e à la terminale. Ils suivent une formation pluridisciplinaire (chant, danse, théâtre, claquettes, formation musicale, langue des signes…) et participent à des productions de l’Opéra Comique, au sein du théâtre et en tournées, afin de vivre tout au long de leur scolarité l’expérience de la scène.

La Maîtrise compte 115 élèves, dont 60% sont issus d’établissements en zone REP et REP+. Ils sont encadrés par 18 professeurs. La formation est gratuite. Selon le cycle, le coût d’un maîtrisien varie de 6 000€ à 12 000€ par an.

Cette campagne de crowdfunding est lancée dans une démarche de diversification des financements privés, pour s’orienter vers le grand public, faisant écho à la raison d’être de la Maîtrise qui se veut, par définition, « populaire ». L’opportunité pour l’Opéra Comique de construire et fédérer une communauté.

La somme récoltée viendra pérenniser le fonctionnement de la Maîtrise (cours, productions et frais de fonctionnement). Financée à 70% par des partenaires privés (Fondation Bettencourt Schueller, Fondation Société Générale – C’est vous l’avenir, Fondation Groupe RATP, Groupe Caisse des Dépôts, CDC Habitat, Fondation Safran pour l’insertion, Vivendi Create Joy, Fondation Eiffage, Educlare), la Maîtrise Populaire doit régulièrement rechercher de nouvelles sources de financement pour pérenniser son activité (cours, productions et frais de fonctionnement).

L’objectif de collecte pour cette année est d’atteindre 50.000€ avant le 31 mai. 

Plus d’infos sur la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique : https://www.opera-comique.com/fr/la-maitrise-populaire-de-l-opera-comique

BILAN DE LA CAMPAGNE 2021

La campagne de crowdfunding 2021 pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique a permis de rassembler 394 donateurs pour un total de 80 185 €.

32% des dons proviennent d’entreprises telle que la Fondation Cultura ou Ariane Group.

68% sont des dons individuels. Le don moyen des individuels étant de 142€.

La somme récoltée a permis à la Maîtrise Populaire de pérenniser son activité et soutenir son retour sur scène en avril avec Le Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach mis en scène par Laurent Pelly.

LA MAÎTRISE EN CHIFFRES 

  • 115 élèves de 8 à 25 ans
  • 60% de maîtrisiens issus d’établissements en zone REP et REP + à la rentrée 2021
  • 18 professeurs
  • 100 % de réussite au Baccalauréat depuis 2016
  • 9 disciplines artistiques
  • 2 500€ par an, coût annuel d’un élève de pré-maîtrise pour l’Opéra Comique
  • 6 000 € par an, coût annuel d’un maîtrisien du 1er cycle pour l’Opéra Comique
  • 9 000 € par an, coût annuel d’un maîtrisien du 2ème cycle pour l’Opéra Comique
  • 12 000 € par an, coût annuel d’un maîtrisien du 3ème cycle pour l’Opéra Comique

TEMPS FORTS DE LA CAMPAGNE 2022

  • 6 avril : lancement officiel
  • 6 au 17 avril : Mon Premier Festival d’Opéra avec les représentations des Pontikis et de L’Enfant et les Sortilèges par la Maîtrise Populaire
  • 31 mai : dernier jour de campagne

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