Forum Opéra

Tugan Sokhiev, passage éclair à Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 mars 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par son ancien directeur musical (de 2008 à 2022), Tugan Sokhiev, était mardi dernier de passage à la Philharmonie pour offrir au public francilien sa version de la 7e symphonie de Dmitri Chostakovitch, appelée Leningrad, puisque créée dans des conditions invraisemblables lors du siège de la ville en 1942. Cette symphonie de plus d’une heure (la plus longue du compositeur) pourrait sans doute s’appeler Kiev ou Odessa aujourd’hui. L’orchestre, pléthorique pour les besoins de l’œuvre, a pu brillamment exposer son savoir-faire en termes de puissance et de sens du drame dans ce répertoire longuement travaillé avec ce chef, y compris pour le disque.

Si Tugan Sokhiev n’a pas vraiment d’agenda lyrique pour les mois à venir (il sera au Festpielhaus de Baden-Baden, à Lausanne, à Rome, à Chicago, puis à Philadelphie à la tête de différents grandes phalanges dans le répertoire symphonique), l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par Ariane Matiakh s’apprête quant à lui à donner dans la ville rose Cinq mélodies de Gabriel Fauré dont on fête le centenaire de la disparition et les Sept Paroles du Christ en croix de César Franck (avec François Rougier, Florie Valiquette et Jean-Sébastien Bou). Outre les Quatre derniers Lieder de R. Strauss (sous la houlette de Tarmo Peltokoski, avec la soprano Chen Reiss), l’orchestre montrera l’étendue de ses capacités avec Pelléas et Mélisande de C. Debussy en mai et Eugène Onéguine de P. Tchaïkovski en juin 2024.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Le grand architecte
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]