Un Pirata très attendu chez Prima Classic

Par Brigitte Maroillat | jeu 26 Août 2021 | Imprimer
L'enregistrement de Il Pirata à venir chez Prima Classic est prometteur à plus d’un titre. D’abord par sa distribution quatre étoiles : Javier Camarena, Franco Vassalo et Marina Rebeka. Ensuite, outre sa pochette – une pointe cinématographique (L’ombre de Johnny « Pirate de Caraïbes » Depp n’est pas loin) –, l’objet se distingue par son contenu. Pour la première fois, cet opéra relativement peu programmé sera présenté dans sa version intégrale comprenant toutes les cadences originales et les variations écrites pour les chanteurs, ainsi que le finaletto rarement joué.
 
Manifestement très fier d'avoir joint sa pierre vocale à cet édifice, Javier Camarena distille régulièrement son enthousiasme sur Twitter par des messages informatifs autour de l'oeuvre et de l'enregistrement. Le dernier tweet en date donne envie de rédécouvrir l'ouvrage belcantiste: « Au centre de l'oeuvre, le choeur des Pirates : cette page géniale au succès retentissant a été qualifié par un critique de la Scala comme "un chef d'oeuvre de science musicale" ». Des mots qui font échos à ceux adressés par Rossini vieilissant à Bellini lors d'une brève rencontre en août 1829 : « J'ai su dans vos opéras que vous commencez toujours là où d'autres ont fini ». Tenons-nous donc prêts à l'abordage du vaisseau de ce Pirate inédit. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.