Une nouvelle plaque pour Ravel

Par Alexandre Jamar | jeu 13 Juin 2019 | Imprimer

Il est plus facile de rentrer dans la postérité officielle pour certains compositeurs que pour d’autres. Alors que les mélomanes et la Ville de Paris s’écharpaient il y a quelques années sur l’apposition d’une plaque en l’honneur d’Henri Dutilleux, le monde musical peut aujourd’hui se réjouir d’un nouvel objet de mémoire dans le paysage parisien.
Le 12 juin, une nouvelle plaque commémorative en hommage à Maurice Ravel a été dévoilée au 21 rue d’Athènes, dans le 9ème arrondissement. Posée à l’initiative de l’Associations des amis de Maurice Ravel et financée avec le soutien de la famille Godebski, de la Fondation La Marck et de l’hôtel ATN, elle trône en bonne place sur la facade dudit hôtel d’Athènes. Ce bâtiment a été le lieu de résidence de la famille Godebski, qui comptait parmi les rares amis proches du compositeur. Cette relation ne fut pas sans fruits musicaux, puisque le compositeur dédia à Misia Sert (née Godebska) sa Valse, et qu’il composa la version pour piano de Ma mère l’Oye pour les enfants d’Ida et Cipa Godebski. Ravel était invité régulier des Godebski, tant et si bien que l’hôtel d’Athènes fut son adresse principale de 1908 à 1917.
Inaugurée par Delphine Bürkli, la maire du 9ème arrondissement, cette plaque est seulement la deuxième de la capitale, la première étant située avenue Carnot.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager