Il y a des disques qu’on aimerait aimer, car ils sont courageux et pleins d’invention. Sous une exquise pochette inspirée par une illustration de Charles Barbier pour les Fêtes galantes de Verlaine, le label Hortus vient ainsi de publier La Bonne Chanson, récital qui inclut en plat de résistance le célèbre cycle de Fauré, mais qui y ajoute des mélodies bien plus rares, inspirées par le même recueil poétique : de très belles pièces de Koechlin et des œuvres de Nadia Boulanger, dont quelques inédits, et même, en création, trois compositions d’Emile Naoumoff commandées pour l’occasion. Quelques morceaux pour piano seul permettent au pianiste Simon Zaoui de donner toute la mesure de son talent. Hélas, c’est avec le ténor David Lefort que le bât blesse car, même si la mélodie française n’appelle pas des voix gigantesques, il y a là une approche du chant qui ressemble vraiment trop à un parlando à peine timbré, avec d’évidentes limites dans l’aigu et surtout dans le grave. Il ne suffit pas toujours d’avoir élaboré un (très) beau programme pour avoir les moyens d’en livrer un enregistrement mémorable.
La Bonne Chanson, David Lefort, ténor, Simon Zaoui, piano, 1 CD Hortus 132 – 72’43, enregistré en avril 2016