Forum Opéra

Venise : saison 2023-24

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juillet 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

La saison 2023-24 de Venise proposera 13 spectacles pour 14 oeuvres lyriques, réparties entre la Fenice (pour la majorité) et le Teatro Malibran. La programmation met davantage en valeur le répertoire des XXe et XXIe siècles que les autres salles italiennes. L’actuelle se terminera mi-octobre 2023 avec l’inusable production de La Traviata due à Robert Carsen, en alternance avec I Due Foscari. La nouvelle ouvrira en décembre  avec des Contes d’Hoffmann dont le rôle-titre sera défendu par le jeune Ivan Ayon Rivas apprécié récemment dans l’intégrale du rare Proscritto de Mercadante. Veronique Gens sera Giulietta. Le Pinocchio (2001) de Pierangelo Valtinoni sera donné au Malibran). Suivront une reprise du Barbiere di Siviglia, La Bohème (avec entre autres Celso Albelo) et la rarissime Maria Egiziaca (1932) d’Ottorino Respighi dans une production du toujours jeune Pier Luigi Pizzi (93 ans). Mefistofele affichera Alex Esposito, Piero Pretti et Maria Agresta sous la baguette de Nicola Luisotti, dans une production de Moshe Leiser et Patrice Caurier. La création de Marco Polo, composé par des étudiants du Conservatoire Benedetto Marcello, aura lieu au Malibran. Don Giovanni offrira une intéressante double distribution. Diego Fasolis dirigera Tamerlano dans une distribution non communiquée. XXe siècle toujours avec Ariadne auf Naxos (1912) et Turandot (1926). La rare (et courte : 17 minutes) Fabbrica illuminata (1964) de Luigi Nono sera couplée avec l’Erwartung d’Arnold Schönberg, défendu par Angela Meade sous la direction de Jérémie Rhorer. Autre rareté, La vita è sogno (1940) du prolifique compositeur Gianfrancesco Malipiero, natif de Venise, terminera la saison au Malibran en novembre 2024.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
La loge impériale (© Michele Crosera

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :