Forum Opéra

Daniele Gatti nommé directeur principal de la Sächsische Staatskapelle de Dresde

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juillet 2023
Daniele Gatti sera le Directeur principal de la Sächsische Staatskapelle de Dresde de août 2024 jusqu’en juillet 2030.

Infos sur l’œuvre

Détails

Voir communiqué de presse ci-dessous.

L’État libre de Saxe a engagé le directeur d’orchestre italien Daniele Gatti comme prochain directeur principal de la Sächsische Staatskapelle de Dresde. La ministre de L’État libre de Saxe pour la culture et le tourisme Barbara Klepsch et Daniele Gatti ont signé aujourd’hui, à Dresde, le contrat. Le mandat va commencer le premier août 2024 et va durer 6 ans, jusqu’au 31 juillet 2030.
La ministre Barbara Klepsch souligne: « Je suis heureuse que, après le vote de l’orchestre, nous pouvons conclure le contrat avec Daniele Gatti pour le travail conjoint à la Semperoper de Dresde et je lui souhaite une chaleureuse bienvenue en ville! Notre nouveau directeur principal est un des meilleurs au monde et il se propose de continuer à cultiver le maximum niveau musical de la Sächsische Staatskapelle, d’inspirer et émouvoir les personnes à l’intérieur du théâtre de l’opéra de la capitale de l’État et comme ambassadeur de l’État de Saxe dans le monde. Le caractère et les trésors de l’orchestre saxe sont en très bonnes mains avec lui, qui certainement va lancer de nouveaux développements de programmation qui vont contribuer à garantir que la Staatskapelle continue à se développer à l’avenir et que la musique classique fascine un public hétérogène.
Je souhaite en outre une chaleureuse bienvenue en Saxe à la nouvelle directrice générale d’orchestre Annekatrin Fojuth à partir de 2024. Je suis très heureuse que, avec notre prochaine superintendant Nora Schmid, elle va s’assumer la responsabilité de l’avenir de notre théâtre de l’opéra avec sa riche tradition comme site de la Staatskapelle. À vous tous je dis bienvenus en Saxe, bienvenus à la Semperoper. Nous en sommes heureux ».
Le superintendant Nora Schmid affirme: « Je suis très heureuse de travailler avec Daniele Gatti ! Depuis qu’il a été élu le prochain directeur principal de la Staatskapelle on a instauré un dialogue gratifiant et stimulant, et c’est merveilleux voir comment les plans artistiques sont en train de prendre toujours plus de forme. Je suis convaincu que Daniele Gatti va rejoindre des niveaux significatifs avec la Staatskapelle soit à Dresde soit sur les scènes internationales. Je suis énormément heureuse du fait que nous avons réussi même à remporter une directrice experte pour l’orchestre générale, Annekatrin Fojuth et je suis sûre qu’elle va se dédier à cette tâche avec énorme dévouement, en complétant de manière excellente la prochaine équipe gestionnaire de la Semperoper ».
Le prochain directeur principal de la Staatskapelle Daniele Gatti souligne: « En Février 2000, sous invitation du directeur principale de l’époque Giuseppe Sinopoli, j’ai eu l’honneur de diriger pour la première fois un concert de la Staatskapelle de Dresde. Ce fut une intente musicale qui rarement m’était arrivée d’expérimenter, et le signal de départ d’un rapport artistique que j’ai continué à intensifier au cours des années soit à Dresde soit en occasion des tournées dans le monde entier. Aujourd’hui je suis heureux et profondément ravi d’accepter cette nouvelle charge dans une des grandes villes européennes de la musique et d’être à la tête d’un des plus anciens et importants orchestres du monde – et encore plus dans un siège comme la Semperoper, où beaucoup de musiciens de notoriété mondiale ont travaillé, à partir de Richard Wagner. Je remercie le grand directeur et ami Christian Thielemann – que je connais et admire depuis des années pour le travail accompli en espérant qu’il continue à être proche de cet orchestre et qu’il revienne vite sur le podium comme invité ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Daniele Gatti © Marco Eve

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]