Vive le son du Kanon par Tõnu Kaljuste !

Par Roland Duclos | ven 30 Janvier 2015 | Imprimer

A en croire d’aucuns, Arvo Pärt serait le Houellebeck de la musique contemporaine : écriture asthénique, style minimaliste, fausse innocence mais vraie facilité. Alors plus charlatan que mystique ? Plagieur impénitent car peu inspiré, plus que ré-enchanteur des fondamentaux de la liturgie orthodoxe matinée d’Ecole Notre-Dame ? Mardi 27 février en l’Eglise Saint-Genès-les-Carmes avec la Comédie de Clermont-Scène Nationale, le Chœur de Chambre Philharmonique Estonien a tordu le cou aux mauvais procès fait au compositeur Estonien. Tõnu Kaljuste, le directeur musical et chef de la très réputée phalange vocale, a livré une lecture du Kanon Pokajanen littéralement magistrale : un travail de miniaturiste, une mécanique d’une stupéfiante précision. Un art majuscule qui unit technique infaillible, beauté plastique irréprochable et élévation spirituelle hors du temps et des dogmes. La conduite de Kaljuste est déjà à elle seule un spectacle : stricte économie du geste réduit à l’essentiel ; tout se passe dans l’injonction du regard qui signifie aux pupitres leur exact niveau d’implication. D’une redoutable minutie, l’écriture de ce Kanon Pokajanen, requiert une égale clarté dans le rendu. A l’évidence les choristes Estoniens et leur chef maîtrisent avec une science horlogère cette mécanique de haute précision qui ne tolère aucun manquement. Mais loin d’enfermer le chant dans une glaçante perfection technique, ils en libèrent les incroyables complexités mélodiques, rythmiques et chromatiques qui en tissent les subtilités polyphoniques. L’organum n’est plus qu’un prétexte, un matériau pour sublimer le croisement des voix, pour conjuguer les effets de canon en écho alterné ou parallèle. Entre les mains de Kaljuste, la matière vocale devient la métaphore d’un long ruban ininterrompu, porté par une écriture palimpseste toujours renouvelée.

 

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