William Cochran (1943-2022), mort d’un Heldentenor

Par La Rédaction | mer 19 Janvier 2022 | Imprimer

Le chanteur d'opéra américain William Cochran est décédé le 16 janvier 2022. Après avoir remporté de nombreux concours de chant parmi les plus importants aux États-Unis, cet élève de Lotte Lehmann avait débuté sa carrière en 1968 au Metropolitan Opera dans Die Meistersinger. L’année suivante, il rejoignait la troupe de l'Opéra de Francfort sous la direction de Christof von Dohnanyi. Des engagements réguliers sur les scènes lyriques les plus importantes du monde suivirent : Metropolitan Opera New York, San Francisco Opera, Royal Opera Covent Garden London, Opéra National de Paris (Tichon Kabanov dans Kátia Kabanová à La Bastille en 1990)...

Son répertoire comprenait plus de 60 opéras, dont tous les rôles de Heldentenor wagnériens. Il était connu aussi outre-Rhin pour son talent d'acteur et son sens de l'humour dans les opérettes de Jacques Offenbach. Sa carrière scénique s'était arrêtée brusquement en 2001 à la suite d'un accident survenu à la veille de la première de l'opéra Re in Ascolto de Luciano Berio, dont il devait chanter le rôle principal.  

Demeure un certain nombre d’enregistrements dont le premier acte de Die Walküre dirigé par Otto Klemperer (EMI) et Doktor Faustus aux côtés de Dietrich Fischer-Dieskau sous la direction de Ferdinand Leitner, « Grand Prix du Disque » en 1971.

William Cochran avait 78 ans.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager