Forum Opéra

Le Roi Roger

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
1 juin 2009
Pièce maîtresse…

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

LE ROI ROGER
Karol Szymanowski

Sous la direction de Didier van Moere
L’Avant-Scène Opéra – N° 250, Mai-juin 2009– 25 €

Bien sûr, cette nouvelle livraison de l’Avant-scène Opéra1 arrive à point pour nous préparer à l’entrée du Roi Roger au répertoire de L’Opéra national de Paris, mais elle fait beaucoup plus. Elle éveille chez le lecteur intérêt et curiosité pour un compositeur en passe de conquérir la place prépondérante que sa postérité immédiate, en raison de circonstances particulières, ici éclairées, n’a que trop tardé à lui reconnaître.

À travers les diverses contributions rassemblées dans les « Regards sur l’œuvre », les faits historiques, les événements de la vie privée, les rencontres musicales et leurs résonances psychologiques sont mis en lumière. La chronologie détaillée de Karol Szymanowski (1882-1937), abondamment illustrée de photographies, nous apprend que l’opéra est pour lui l’expérience artistique prédominante et que c’est à treize ans que le « choc de Lohengrin décide de sa vie ». Quant aux extraits de correspondance entre le compositeur et son cousin co-librettiste, l’écrivain polonais Iwaszkiewicz, ils nous font découvrir en direct une genèse curieusement fiévreuse et laborieuse à la fois. Et important complément à cette étude : un historique de l’opéra polonais depuis Moniuszko, où Piotr Kaminski ne se contentant pas de relater, nous ouvre encore d’autres horizons.

Selon le plan habituel de la revue, ce numéro donne les clés nécessaires à une connaissance approfondie d’une œuvre originale et novatrice d’une étrange beauté : argument, acte par acte, langage musical avec guide d’écoute, livret en langue polonaise, avec sa traduction française. On y trouve, recensées, les représentations du Roi Roger à l’affiche à travers le monde, avec leurs distributions depuis la création à Varsovie en 1926 jusqu’à aujourd’hui. Une petite quarantaine. À noter que leur rythme s’accélère nettement depuis une douzaine d’années.

Une courte discographie du Roi Roger et la « petite vidéographie szymanowskienne » établies par Didier van Moere, musicologue et biographe de Szymanowski2 apportent dans un style limpide une analyse fine et expertement argumentée.

Enfin, pour ne pas oublier l’essentiel d’une inspiration demeurée en filigrane, laissons parler Dominique Fernandez qui conclut ainsi son article « De Platon à Gide » : « Œuvre magnifique aux sonorités mystérieuses, à la fois oratorio, messe et drame, Le Roi Roger reste le premier opéra qui ait exalté l’homosexualité comme une invitation à s’évader en dehors des contraintes sociales et des conventions imposées par l’opinion dominante. »

Un passionnant numéro sur un opéra fascinant d’une densité et d’une originalité qui le situent assurément parmi les chefs-d’œuvre lyriques de son époque.
 

Brigitte CORMIER

______

Comme il se doit, la revue n’ignore pas l’actualité. Elle publie les critiques de deux spectacles récents en France. Une sélection de DVD et de CD avec « révérences » à Maria Stuarda, (Donizetti, Antonino Fogliani, Pizzi), à Rossini early operas, (Gelmetti, Hampe) et à Alfonso et Estrella, (Schubert, Harnoncourt, Jürgen Flimm) ; pour les CD, « révérences » à Madama Butterfly, (Puccini, Antonio Pappano) et à La Petite Renarde rusée, Vaclav Neumann.
 

1 http://www.asopera.com

2 Didier van Moere, Szymanowski, Paris, Fayard, 2008

Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
roiRoger-1

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

LE ROI ROGER
Karol Szymanowski

Sous la direction de Didier van Moere
L’Avant-Scène Opéra – N° 250, Mai-juin 2009– 25 €

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Merci de l’avoir réveillé !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Merci de l’avoir réveillé !
Tassis CHRISTOYANNIS, Véronique GENS, György VASHEGYI
CDSWAG