Forum Opéra

PUCCINI, Le Triptyque (L’Avant-Scène Opéra)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
22 juillet 2023
Trembler, pleurer et rire séparément

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Giacomo PUCCINI
Le Triptyque

L’OEUVRE

Points de repères

Il tabarro
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Rémy Campos
Livret intégral original de Giuseppe Adami
Traduction française par Claudio Mancini

Suor Angelica
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Jean-François Boukobza
Livret intégral original de Giovacchino Forzano
Traduction française par Claudio Mancini

Gianni Schicchi
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Bruno Poindefert
Livret intégral original de Giovacchino Forzano
Traduction française par Gilles Demonet

REGARDS SUR L’OEUVRE

Puccini à l’écoute de son temps par Hélène Cao

La misère en musique et en scène par Virgilio Bernardoni

Geraldine farrar, diva moderne par Louis Bilodeau

Quand l’enfer propose un scénario par Jean-Michel Brèque

ÉCOUTER, VOIR ET LIRE

Discographie par Jean-Charles Hoffelé

Vidéographie par Chantal Cazaux

L’œuvre à l’affiche par Aurianne Bec

Bibliographie par Aurianne Bec

Documentation PDF en téléchargement gratuit ici

 

L’Avant-Scène Opéra n° 335
Date de parution : 07/2023
ISBN : 978-2-84385-426-2
208 pages, version papier 28€

Trois opéras – Il tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicchi – dans un même opéra – Il trittico – pour trembler, pleurer et rire à l’unisson. L’idée, séduisante en théorie, s’avère moins évidente à mettre en pratique. Rares sont les représentations intégrales du Tryptique de Puccini, les théâtres préférant démembrer la partition pour oser des combinaisons plus ou moins concluantes. Revue spécialisée dont chaque publication introspecte le plus souvent une seule œuvre, l’Avant-Scène Opéra se trouve confrontée au même problème. Son nouveau numéro renonce à unifier le propos pour aborder Il trittico par les trois bouts.

Ainsi le guide d’écoute a été confié à trois auteurs différents, un par ouvrage – Rémy Campos pour Il tabarro ; Jean-François Boukobza pour Suor Angelica ; Bruno Poindefert pour Gianni Schicchi – sans préalablement offrir une synthèse historique et musicologique de l’ensemble. Il trittico fut dès l’origine du projet envisagé comme un tout.

De même, passé l’article d’Hélène Cao qui survole la musique de Puccini au-delà du Triptyque, les regards sur l’œuvre explorent chacun des trois ouvrages en ordre séparé. Virgilio Bernardoni étudie la représentation musicale et scénique du réalisme dans Il tabarro en un texte qui s’apparente à un deuxième guide d’écoute. Louis Bilodeau évoque Suor Angelica à travers le portrait de la créatrice du rôle-titre, Géraldine Farrar, cantatrice et actrice* surnommée par le public américain beniamina (« la chouchoute »). Jean-Michel Brèque étudie la manière dont Giovacchino Forzano a imaginé le livret de Gianni Schicchi, à partir de quelques vers de La Divine Comédie et d’une poignée d’idées empruntées à Volpone de Ben Jonson (1573-1637), une pièce du théâtre comique élisabéthain.

Seules la discographie et la vidéographie rassemblent les morceaux du puzzle chaque fois que possible. Les dix intégrales en CD – de 1949 (Baroni/Previtali/Simonetto) à 1997 (Pappano) –, les six en DVD – de 1981 (Levine, New York) à 2019 (Galli, Florence) – offrent aujourd’hui l’embarras du choix. Quant à savoir quelles versions privilégier, nous nous garderons de livrer les conclusions des auteurs – Jean-Charles Hoffelé et Chantal Cazaux – pour ne pas divulgâcher la lecture du numéro, malgré tout recommandable en l’absence de publications équivalentes en langue française, comme indiqué par la bibliographie en fin de numéro.

* Deux de ses films – The Woman God Forgot (1917) et The World and Its Woman (1919) – sont visibles sur You Tube.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
le-triptyque

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Giacomo PUCCINI
Le Triptyque

L’OEUVRE

Points de repères

Il tabarro
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Rémy Campos
Livret intégral original de Giuseppe Adami
Traduction française par Claudio Mancini

Suor Angelica
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Jean-François Boukobza
Livret intégral original de Giovacchino Forzano
Traduction française par Claudio Mancini

Gianni Schicchi
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Bruno Poindefert
Livret intégral original de Giovacchino Forzano
Traduction française par Gilles Demonet

REGARDS SUR L’OEUVRE

Puccini à l’écoute de son temps par Hélène Cao

La misère en musique et en scène par Virgilio Bernardoni

Geraldine farrar, diva moderne par Louis Bilodeau

Quand l’enfer propose un scénario par Jean-Michel Brèque

ÉCOUTER, VOIR ET LIRE

Discographie par Jean-Charles Hoffelé

Vidéographie par Chantal Cazaux

L’œuvre à l’affiche par Aurianne Bec

Bibliographie par Aurianne Bec

Documentation PDF en téléchargement gratuit ici

 

L’Avant-Scène Opéra n° 335
Date de parution : 07/2023
ISBN : 978-2-84385-426-2
208 pages, version papier 28€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Au delà de l’habileté…
Renée FLEMING, Joyce DIDONATO, O'HARA Kelli
CD