Cancel culture : une manière de se comporter individuellement ou en groupe, en particulier sur les réseaux sociaux, dans laquelle il est commun de rejeter partiellement ou totalement quelqu’un (ndlr. un artiste, son œuvre) parce qu’il a dit ou fait quelque chose qui a été jugé offensant. *
[consultez le dossier en version PDF - 84 Mb]
[achetez la version papier du dossier]
La Cancel Culture, dans sa terminologie, est porteuse d'un biais. C'est, d'entre tous les sujets qui font débat, le plus épineux. Est-il possible de croiser les phénomènes et de les interroger sans insulter, sans manquer de respect et sans être consensuel ? C'est l'exercice auquel s'attelle Forumopera dans ce grand dossier.
Sommaire
![]() |
Pourquoi la Cancel Culture ? éditorial de Camille De Rijck |
![]() |
Wagner en Israël par Dominique Joucken |
![]() |
Le répertoire comme miroir de la société par Alexandre Jamar |
![]() |
L'Opéra doit-il être politiquement correct ? par Bernard Foccroulle |
![]() |
Pour que l'art survive à l'homme par Laurianne Corneille |
![]() |
Le Blackface : un faux problème ? par Christophe Rizoud |
![]() |
Blackface : point de vue d'une chanteuse afro-descendante |
![]() |
La Cancel Culture vue des États-Unis, rencontre avec le journaliste Philip Kenticott du Washington Post par Aline Giaux |
![]() |
Cancel Culture et confrontation des temps par Sylvain Fort |
![]() |
L'Opéra ou la défaite des femmes ? par Jean Michel Pennetier |
* DIctionnaire de l'Université de Cambridge
Aidez forumopéra dès 1 €
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Après Maria Stuarda à Genève, les prochains projets de Mariame Clément la conduiront entre autres à Madrid, Glyndebourne et Vienne.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé