Le Retour de Zampa dans sa Maison

Par Yonel Buldrini | mar 18 Mars 2008 | Imprimer

Zampa, opéra-comique type, et autrefois si célèbre, revient au Théâtre national de l’Opéra-Comique (lui-même sorti de pas mal de vissicitudes). Un genre lyrique florissant à l’époque romantique de ces années 1820-30 et aujourd’hui un peu oublié, à part quelques sursauts de vie de la touchante Dame blanche de Boïeldieu, ou de l’espiègle Fra Diavolo d’Auber.

Les opéras-comiques de Ferdinand Herold, pourtant aussi estimés et célébrés, n’ont pas connu la même longévité, il est donc temps de découvrir ce que cache une ouverture incroyablement pétulante, que les bons vieux orgues de foire, infatigables malgré la poussière meurtrière, font encore retentir, autrefois stridents et aujourd’hui dérisoires, attendrissants face à la sonorisation monstrueuse : l’ouverture de Zampa, ou La Fiancée de marbre…

SOMMAIRE

I. Ferdinand Herold, un (autre) Romantique tronqué par le destin
II. Monsieur de Mélesville
III. Zampa ou La Fiancée de marbre
IV. La fortune du corsaire

>> Lire le dossier complet (format PDF)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.