Tutti in maschera ! Hommage à Carlo Pedrotti

Par Yonel Buldrini | ven 12 Octobre 2007 | Imprimer

La vie et l’œuvre de Carlo Pedrotti
Compositeur et l’un des premiers chefs d’orchestre


« Roba da vecchi ! » (« Des vieilleries ! ») 
Carlo Pedrotti, parlant de ses opéras avant d’en interdire la représentation.
 

Le mot italien de « roba » est habituellement utilisé pour désigner les biens, les choses personnelles, les affaires… et bien d‘autres sens. Ainsi, « roba da mangiare » signifie : quelque chose à manger, « bella roba ! » : c’est du propre !  « roba da matti » : c’est de la folie, « roba scelta » : de la marchandise de choix, de première qualité. « La roba dolce » peut se traduire par : les douceurs, et « la roba salata » par : le salé, les choses salées. Un préambule lexical pour tenter d’éclairer cette condamnation sans appel que nous avons placée en exergue car prononcée par Carlo Pedrotti en personne, et qu’il devait faire suivre de l’interdiction de monter ses opéras.

Encore fallait-il les composer, et pour les découvrir, remontons le passé en cette Ville des amants les plus célèbres de tous les temps, cette Vérone fameuse où, le 12 novembre 1817, devait voir le jour Carlo Pedrotti...
 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Articles similaires

Partager

Mârouf, savetier du Caire - Rabaud - Marc Minkowski, Jérôme Deschamps - Paris (Favart) - 27/04/2018 -
3
Die Soldaten - Zimmermann - Peter Konwitschny, Marcus Bosch - Nuremberg - 23/04/2018 -
3
Les Pêcheurs de perles - Bizet - Robert Tuohy, Bernard Pisani - Limoges - 22/04/2018 -
2
La traviata - Verdi - Peter Konwitschny, Marcus Bosch - Nuremberg - 22/04/2018 -
2
Tosca - Puccini - David McVicar, Bertrand de Billy - New York - 21/04/2018 -
3
Lohengrin - Wagner - Alain Altinoglu, Olivier Py - Bruxelles (La Monnaie) - 20/04/2018 -
2
The Beggar's Opera - Gay - William Christie, Robert Carsen - Paris (Bouffes du Nord) - 20/04/2018 -
3
Così fan tutte - Mozart - David Robertson, Phelim McDermott - New York - 19/04/2018 -
2