Forum Opéra

Mozart et Da Ponte

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Actualité
9 octobre 2004

 

L’un est italien, l’autre de souche allemande né en Autriche. Da Ponte, plus tard converti au catholicisme, naît juif… Même leurs caractères s’opposent : rien ne semblait prédisposer Mozart et Da Ponte à entamer l’une des collaborations les plus exceptionnelles de l’histoire de la musique.
Ils ont pourtant en commun d’avoir par la volonté paternelle changé de nom. Mozart, d’origine allemande se prénomme Théophile, puis Gottlieb pour faire autrichien, puis enfin Amadeus pour ne pas faire trop allemand ! Da Ponte s’appelle Emanuele Conegliano. Baptisé à quatorze ans car son père, veuf, convertit sa famille afin de pouvoir épouser une jeune catholique, il prend selon la tradition le nom de l’évêque chargé de l’affaire : Lorenzo Da Ponte. On pourrait voir dans ce parallélisme une explication à la part belle donnée au travestissement dans leur œuvre commune…/….

(un article de Guillaume Rouvery – oct. 2004)

Lire la suite (format pdf)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Metteuse en scène, librettiste, scénographe formée à l’Ensad, Alexandra Lacroix a pris la tête d’Angers-Nantes Opéra en janvier dernier. Pour mieux aller à la rencontre du public, elle propose une approche singulière qui sera réitérée chaque année en lançant un appel à témoignages autour d’un thème qui irriguera ensuite l’intégralité de la programmation.
Interview
La récente sortie de l’acteur Timothée Chalamet à propos de l’opéra et du ballet comme arts obsolètes, a provoqué un embrasement international inédit dans le monde de l’art lyrique, des artistes aux grandes maisons, chacune et chacune y va de sa réaction outrée, y compris l’autrice de ce billet.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]