Femmes #3 : Martine Dumont Mergeay

Par Anonyme (non vérifié) | ven 14 Septembre 2012 | Imprimer


Femmes
Si les planches d'opéra voient défiler des distributions paritaires, les coulisses appartiennent majoritairement aux hommes. Au-delà de l'injustice bien enracinée qui consiste à distribuer aux hommes les principales fonctions d'administrations culturelles, se pose un problème sociétal visiblement insoluble. Femmes est un podcast qui, sans militantisme, dressera le portrait de personnalités — directrices, artistes, managers — parvenues à se hisser au sommet de l'échelle. 

Martine Dumont Mergeay
Critique pour La Libre Belgique

Martine Dumont Mergeay est critique à La Libre Belgique, l'un des principaux quotidiens belges. Elle analyse avec nous son métier, sa part d'ombre et d'intransigeances. Elle souligne la férocité littéraire des chroniqueurs français qui contraste avec l'angélisme (relatif) des commentateurs belges. Auteur — pour la RTBF-Musiq'3 — d'un feuilleton radiophonique consacré à Robert Schumann, elle revient sur les deux dernières années de sa vie, à la manière d'un roman policier. Un peu comme si Miss Marple s'était trouvée dans la maison de repos d'Endenich et s'était mise en tête d'élucider cet étrange décès.
Interview : Camille De Rijck
 

Silence mortel à Endenich (sur le site de Musiq'3)
Un feuilleton-enquête en cinq épisodes autour de la fin de vie de Schumann
Quel mal emporta Robert Schumann, 29 mois après son admission à la maison de santé d’Endenich, près de Düsseldorf ? Pourquoi son épouse Clara ne lui a-t-elle jamais rendu visite ? Pourquoi ses dernières œuvres ont-elles été détruites ? Et pourquoi son concerto pour violon fut-il oublié durant près d’un siècle ? Une série de questions qui ont taraudé et passionné Martine et Colette Mergeay, nos deux auteurs. Elles n’ont pas ménagé leur peine, jusqu’à voyager à Endenich, là où séjourna Robert Schumann. "Silence mortel à Endenich… " a été imaginé et écrit par Martine et Colette Mergeay, réalisé par Laurent Graulus et lu par la comédienne Claire Bodson. Avec la participation exceptionnelle de la violoniste Isabelle Faust, de Candy Saulnier dans les rôles de Marie et Clara Schumann, ainsi que de Christophe Sermet dans les rôles de Johannes Brahms et Robert Schumann.
 
Accès aux podcasts de Forum Opéra sur iTunes :
1. Ouvrir iTunes
2. Dans le menu du haut, choisir "avancé"
3. Dans "avancé" cliquer sur "S'abonner au podcast"
4. Copier/coller le lien suivant dans la fenêtre : www.forumopera.com/uploads/iTunes.xml

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager