Operabox#13 - Nathalie Stutzmann

Par Mehdi Mahdavi | jeu 11 Décembre 2014 | Imprimer

Operabox # 13

Et si, arbitrairement, on mettait les artistes face à des choix cornéliens en braquant sur leurs visages – si sympathiques – nos caméras inquisitrices ? C'est ça opérabox : bombarder les artistes de questions qui font sens (ou pas du tout) et laisser à la virtuosité de leur esprit le soin de les tirer de cette mauvaise passe.


Nathalie Stutzmann, contralto et chef

Un œil face au public, l’autre sur les musiciens de son ensemble Orfeo 55, Nathalie Stutzmann anime, avec autant de souplesse et d'autorité dans le geste que dans la voix, ces héros de l’ombre auxquels Haendel a destiné quelques-uns de ses airs les plus inspirés. C’était le mois dernier au Théâtre des Champs-Élysées, où elle s’apprête à diriger le Messie. Entre masculin et féminin, baroque et romantisme, la contralto devenue chef se reflète dans notre Opérabox comme au miroir de sa dualité.

Heroes from the Shadows, Orfeo 55, Nathalie Stutzmann (contralto et direction). CD Erato.
Messiah de Georg Friedrich Haendel, Orfeo 55, Chœur de Chambre de Namur, Nathalie Stutzmann (direction). Le 12 décembre. Metz, Arsenal. Le 15 décembre. Paris, Théâtre des Champs-Élysées. Le 16 décembre. Toulouse, Halle aux Grains.
Lieder de Franz Schubert, Orchestre de Chambre de Paris, Thomas Zehetmair (direction). Le 13 janvier. Paris, Théâtre des Champs-Élysées.
Winterreise de Franz Schubert, Inger Södergren (piano). Le 9 février. Bruxelles, La Monnaie.
 

Interview et réalisation : Mehdi Mahdavi

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.