En cette année dédiée à Puccini, nous nous penchons sur l’un des plus beaux airs de « Madama Butterfly ». Cette œuvre reflète à la fois la sincérité des émotions et la duplicité des Occidentaux. De ce fait, elle peut être perçue comme précoloniale avant l’heure, mettant en lumière les tensions culturelles de son époque.
Podcasts – Zapping
Rechercher
Menu
Il y a 75 ans, deux ans avant la création du chef d’oeuvre de Britten, c’est l’Italien Ghedini qui donne vie au personnage de Melville.
Pour les 210 ans de la création du Turc en Italie, nous republions un article du zapping paru il y a quelques années, revu et augmenté.
La révision française du chef d’oeuvre de Gluck a 250 ans.
Ossian, de Lesueur, était créé voici tout juste 220 ans. L’occasion de republier cet article qui lui avait été consacré voici quelques années dans nos « zappings » !
Prova d’orchestra #8 Emmanuelle Haïm à propos des enfants du Paradis
La chronique d’Hervé Niquet : La culture fait-elle trop de bruit ?
Prova d’orchestra : Camille Thomas, violoncelliste, à propos de Werk ohne Autor
Alain Mercier : « L’opéra, c’est transcender les compétences et les valeurs individuelles »
La chronique d’Hervé Niquet : « Viens Pepper, j’ai besoin d’un câlin »
Pierre-Emmanuel Rousseau à propos de « E la Nave va » de Fellini
Débat : Annulation ou maintien des Festivals, le plus cornélien des choix
Quelle est la meilleure version de Di quella pira ?
La chronique d’Hervé Niquet : « C’est quand même couillon de mourir étouffé en chantant un Requiem de Brahms »
Prova d’orchestra #5 : Marc Minkowski évoque Barry Lyndon
Le Débat II : Comment la reprise des concerts se concrétisera-t-elle ?
Le Débat I : 3 institutions culturelles face à la crise de la COVID19
Prova d’orchestra #4 : Barbara Hannigan évoque Une Femme sous influence
La chronique d’Hervé Niquet : Des glaires et des cookies
Le récent biopic de Petr Vaclav sur la vie et l’oeuvre de Josef Mysliveček a mis en lumière un compositeur aujourd’hui assez oublié mais qui était une star de son temps. À l’occasion des 250 ans de son opéra « Romolo ed Ersilia », nous reparlions l’article que nous avions consacré à l’un de ses chefs d’oeuvre en 2021.
Il y a 270 ans, Antoine Dauvergne créait sa partition restée la plus fameuse.
Ali-Baba ou les Quarante voleurs, dernier opéra de Cherubini
À l’occasion des 75 ans de la création de la première véritable version scénique du dernier opéra de Prokofiev, Guerre et Paix, nous rediffusons cet épisode de notre rubrique Un jour, une création, qui lui avait été consacré en 2018, revu et augmenté.
La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.
Il y a 100 ans, Padmâvati enchantait les spectateurs de l’Opéra de Paris.
Léo Delibes à l’Opéra-Comique