Forum Opéra

Questionnaire de Proust: Flannan Obé

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
7 avril 2021
Questionnaire de Proust: Flannan Obé

Infos sur l’œuvre

Détails

Incontourable fantaisiste des productions hexagonales, Flannan Obé revient de l’opéra de Bordeaux où il a participé à la captation de « V’lan dans l’oeil » de Hervé, mis en scène par Pierre-André Weitz. Il participe ce mois-ci à l’enregistrement de La fille de madame Angot de Lecocq, produit par le Palazzetto Bru Zane et espère pouvoir reprendre les tournées de L’amour vainqueur d’Olivier Py et de Yes de Maurice Yvain avec la compagnie Les Brigands. Il attend également la reprise parisienne du trio vocal « Les Swinging Poules » qu’il met en scène et dans lequel il chante également. Il crée cet été Le 66 d’Offenbach, mis en scène par Victoria Duhamel au festival IN d’Avignon avant de se glisser dans les oripeaux de Gardefeu dans La vie parisienne d’Offenbach, mis en scène par Christian Lacroix, à l’opéra de Rouen puis au Théâtre des Champs Elysées.

1. Le principal trait de mon caractère ?

La curiosité.

2. La qualité que je préfère chez un ténor ?

Qu’il ait du caractère !

3. La qualité que je préfère chez une soprano ?

La chaleur du timbre et l’humour à toute épreuve.

4. Ce que j’apprécie le plus chez mes collègues sur scène ?

Le professionnalisme et la générosité.

5. Mon principal défaut ?

L’ironie en toute circonstance.

6. Mon occupation préférée dix minutes avant de monter sur scène.

Faire le vide, seul devant la glace, et remettre un coup de blush.

7. L’opéra que je préfère.

Peter Grimes de Benjamin Britten.

8. L’opéra qui me casse les oreilles.

Pas un opéra en particulier, mais les récitatifs accompagnés au clavecin en général.

9. Le dernier rôle que je voudrais chanter ?

Plutôt une chanson : « J’arrive » de Jacques Brel et Gérard Jouannest (j’ai eu la chance inoubliable de voir Juliette Gréco la chanter).

10. Le pays où je désirerais vivre ?

Je suis très bien en France (du moment que j’ai le droit de passer du temps à New York tous les ans !).

11. La couleur que je préfère ?

La couleur du Temps.

12. Mon air préféré ?

« Vesti la giubba » (Pagliacci)

13. Mon disque de chevet.

« Sassi Swings the Tivoli », Sarah Vaughan en concert, merveilleuse !

14. Mes compositeurs favoris à l’opéra ?

Britten, Puccini, Mozart, Poulenc. Et Stephen Sondheim, si vous me permettez !

15. Mes Lieder ou mélodies préférées ?

« Le spectre de la rose » de Berlioz (surtout la version de Régine Crespin), « Trois jours de vendange » de Reynaldo Hahn (j’ai entendu Véronique Gens en donner une version bouleversante), « La vie antérieure » de Duparc et « La mort de Don Quichotte » de Ibert.

16. Mes héros favoris dans l’opéra ?

J’aime beaucoup les figures de Don Quichotte et de Don Giovanni et puis les ministres méchants et les valets maladroits du répertoire bouffe.

17. Mes héroïnes favorites dans l’opéra ?

Mon cœur penche pour la force abimée de Violetta de La Traviata et la folie tragique de Lucia.

18. Mes metteurs en scène préférés ?

Victoria Duhamel (avec laquelle j’ai travaillé plusieurs fois) et Laurent Pelly (avec lequel j’aimerais beaucoup travailler un jour !)

19. Mes peintres favoris ?

Van Gogh, Monet, Manet, Vigée Le Brun.

20. Mes héros dans la vie réelle ?

Ma grand-mère, résistante. Ma mère, féministe.

21. Mes héroïnes dans l’histoire ?

Olympe de Gouge, Sarah Bernhardt, Colette, Gisèle Halimi…

22. Mes prénoms favoris ?

Ceux que je vais donner à mon enfant, mais c’est encore un peu tôt pour les dévoiler !

23. Ce que je déteste par-dessus tout ?

La paresse, humaine et intellectuelle.

24. Personnages d’opéra que je méprise le plus ?

Je ne méprise aucun personnage de fiction !

25. Mon pire souvenir sur scène.

Sentir que je suis en train de perdre ma voix pendant une représentation de Croquefer et L’île de Tulipatan d’Offenbach, avec la compagnie Les Brigands.

26. Mon meilleur souvenir sur scène.

Croquefer et L’île de Tulipatan (encore !) sur la scène de L’Athénée-Louis Jouvet… Jouer deux rôles diamétralement opposés et complexes, pendant plusieurs semaines, dans ce magnifique théâtre, devant un public nombreux et enthousisaste !

27. Le don de la nature que je voudrais avoir ?

La résilience avant toute chose et la décontraction en général !

28. Comment j’aimerais mourir ?

Sans m’en apercevoir.

29. État d’esprit actuel ?

Impatient.

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ?

Les fautes à pas de chance.

31. Ma devise ?

Prendre très au sérieux ce que l’on fait, sans se prendre au sérieux du tout.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le 339e numéro de l’Avant-Scène Opéra accompagne une nouvelle production de Guercœur à l’Opéra national du Rhin du 28 avril au 28 mai 2024.
Actualité
Les plus grands opéras du répertoire confiés non à des chanteurs mais à des stars du grand écran.
Actualité
Claveciniste, chef d’orchestre et directeur artistique de Concerto Copenhagen depuis près de vingt cinq ans, Lars Ulrik Mortensen dirige régulièrement, chez lui, à l’Opéra Royal de Copenhague.
Interview