Forum Opéra

Rome 1700 – Récital Bruno de Sá — Paris (Gaveau)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
22 mai 2021
Redorer le blason des sopranistes

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Alessandro Scarlatti
« Cantatibus organis »
Sinfonia, extrait de l’oratorio La Vergine addolorata
Quartetto en ré mineur
Sinfonia & air « Sommo Dio », extraits de l’oratorio La Santissima Annunziata
Sonate en fa mineur
Georg Friedrich Handel
Gloria HWV deest
Antonio Caldara
« Ahi quanto cieca… Come foco alla sua sfera », récitatif et air extraits de l’oratorio Il Martirio di Santa Caterina
« Miro che il fiumicello », air extrait de l’oratorio Santa francesca Romana
Sinfonia & « Numi offesi di furor », extraits de l’oratorio La Castità al Cimento
BIS: « Chi s’oppone al ciel », air extrait de l’oratorio Abramo
Flavio Carlo Lanciani
« Ch’io tradisca lo sposo… Sdegnato mio cor », récitatif et air extraits d’Il Martirio di Sant’Eustacchio
Bruno de Sá, sopraniste
Les Accents
Thibault Noally, violon et direction
Salle Gaveau, jeudi 20 mai 2021 à 19h

Thibault Noally continue son exploration des oratorios romains du début du XVIIIè siècle. Après Cecilia Bartoli et Blandine Staskiewicz, c’est au sopraniste montant Bruno de Sá de défendre aujourd’hui ce répertoire aussi brillant qu’exigeant. Suivant un court message de Philippe Maillard célébrant la reprise de ses concerts après plus d’un an d’annulations forcées, le concert commence brillamment par un air virtuose avec hautbois concertant. On savait déjà que la musique d’Alessandro Scarlatti sait être éclatante, mais ce morceau nous la montre presque extravagante, à moins que cela ne soit les artistes qui laissent libre court à l’excitation de retrouver leur public. L’heure et quart de musique qui suivra sera au diapason : un programme de raretés qui sont bien plus que des curiosités, des arias souvent assez courtes mais très denses, et, si certains ont déjà été enregistrées, il reste rarissime de les entendre ; nous n’avions par contre jamais entendu de musique de Lanciani, et avouons que cet air de bataille vif mais peu original ne nous a pas convaincu de son talent. C’était aussi un orchestre Les Accents toujours aussi fin qu’assertif, compensant la faiblesse de l’effectif par l’énergie débordante de chaque instrumentiste, emmenés par un premier violon et chef à la discrète mais certaine autorité.

Et enfin, un chanteur qui a tenu avec constance toute la longueur de ce programme éprouvant. Cela fait quelques mois maintenant que Bruno de Sá se signale pour sa voix de sopraniste. Technique populaire lors de la redécouverte du répertoire baroque, mais un peu éclipsée depuis 10 ans par l’avènement de contre-ténors cherchant à rendre justice à toute la tessiture des castrats, qui étaient loin de se limiter au registre aigu. Point de graves poitrinés ce soir, le chanteur a choisi d’autres moyens de nous impressionner. Passées les harmoniques métalliques agressives qui gênent surtout dans des suraigus forte que nous trouvons peu musicaux, il faut reconnaitre que la technique, le soutien et l’assurance de l’émission sont très loin de ceux des sopranistes des années 80 : l’aigu est aisé et stable jusque dans des piani très maitrisés, le timbre plus coloré que ce que l’on peut entendre en retransmission, la projection est saine sans forcer, pas d’approximation ni de tricherie avec la partition, c’est toujours juste. Bref, ce qui serait déjà fort louable chez une femme, devient simplement inouï chez un homme, le trouble du genre en plus. Ajoutons que le chanteur semble à son aise aussi bien dans l’éclat des vocalises effrénées de l’amen final du Gloria de Handel que dans le recueillement douloureux de la Vierge de la Santissima Annunziata de Scarlatti. Des récitatifs tels que ceux de Caldara le montrent très attentif à la diction et peu avare d’engagement dramatique. Enfin, il n’a pas à sacrifier la projection ou la délicatesse aux croches de la virtuosité. Quand beaucoup de ses collègues marchent sur des œufs, Bruno de Sá prend des risques, osant des crescendi remarquables et n’évitant pas les trilles. Ce n’est que vers la fin du concert qu’on pourra lui reprocher des fins de phrase un peu relâchées, notamment dans « Numi offesi di furor ».  

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Alessandro Scarlatti
« Cantatibus organis »
Sinfonia, extrait de l’oratorio La Vergine addolorata
Quartetto en ré mineur
Sinfonia & air « Sommo Dio », extraits de l’oratorio La Santissima Annunziata
Sonate en fa mineur
Georg Friedrich Handel
Gloria HWV deest
Antonio Caldara
« Ahi quanto cieca… Come foco alla sua sfera », récitatif et air extraits de l’oratorio Il Martirio di Santa Caterina
« Miro che il fiumicello », air extrait de l’oratorio Santa francesca Romana
Sinfonia & « Numi offesi di furor », extraits de l’oratorio La Castità al Cimento
BIS: « Chi s’oppone al ciel », air extrait de l’oratorio Abramo
Flavio Carlo Lanciani
« Ch’io tradisca lo sposo… Sdegnato mio cor », récitatif et air extraits d’Il Martirio di Sant’Eustacchio
Bruno de Sá, sopraniste
Les Accents
Thibault Noally, violon et direction
Salle Gaveau, jeudi 20 mai 2021 à 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Rossini sur instrument d’époque
Marina VIOTTI, Jan SCHULTSZ
Spectacle