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Concert Claire de Monteil et Aymeric Gracia – Bagneux

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Spectacle
7 mai 2024
Un peu de soleil dans ce monde de brutes !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Aymeric Gracia

Ouverture-féérie

« Les lilas »

« A celle qui revient »

« Chanson mélancolique »

« Solitude »

« Exil »

(Ouverture et cycle de mélodies à la manière de Reynaldo Hahn sur des poèmes d’Armand Silvestre)

Antonio Vivaldi

La Follia (arrangement pour quatuor à cordes d’Aymeric Gracia)

Vincenzo Bellini

« Casta diva » (Norma)

Jules Massenet

Élégie

Aymeric Gracia

Valse,  arrangée pour quintet piano et cordes

(Le Jardin éveillé, poème chorégraphique dédié à Jean-Guillaume Bart)

Astor Piazzola

« Yo Soy María » (María de Buenos Aires)

Giacomo Puccini

« Un bel di vedremo » (Madama Butterfly)

Michel Legrand

Arrangement orchestral du duo de Geneviève et Guy (Les Parapluies de Cherbourg, adaptation d’Aymeric Gracia)

Ruperto Chapí

« Al pensar en el dueño de mis amores » (Las Hijas del Zebedeo)

Bis :

Frederick Loewe

« I Could Have Danced All Night » (My Fair Lady)

Joseph Kosma

« Les Feuilles mortes » (Aymeric Gracia, piano)

 

Claire de Monteil , soprano

Laetitia Ruccolo, piano

Michael Riedler, violon

Michael Nirvan Serra, violon

Hans-Ljuben Richard, alto

Magali Mouterde, violoncelle

Direction musicale

Aymeric Gracia

 

Bagneux, Église Saint-Hermeland, jeudi 2 mai 2024, 20h30.

Claire de Monteil avait créé la surprise à Milan en remplaçant au pied levé la titulaire du rôle de Médée. Nous la retrouvons ce soir pour un concert entre amis et presque en famille dans l’église de Bagneux où elle s’est déjà produite à plusieurs reprises accompagnée d’Aymeric Gracia, violoniste, pianiste, compositeur et chef d’orchestre !

Le programme de la soirée s’ouvre justement avec une de ses compositions. Après avoir étudié à La Sorbonne et au CRR de Rueil-Malmaison en tant que violoniste, Aymeric Gracia a intégré la Haute École de Musique de Genève où il a obtenu son Master d’Interprétation en 2015. Il a également reçu le Prix Spécial Adolphe Neuman de la ville de Genève. Le musicien a donné des concerts en soliste ou au sein de formations orchestrales (il est l’un des premiers violon de l’Orchestre Colonne) et il est également pianiste doué, comme on aura pu le voir au cours de ce concert. Gracia est aussi auteur, ayant appris la composition avec Francine Aubin*. Ce concert nous permet d’apprécier quelques une de ses oeuvres. Dédié au danseur-étoile Jean-Guillaume Bart, présent dans la salle, artiste qu’il découvrit en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris, Le Jardin éveillé est un poème chorégraphique dont nous entendrons ici la délicate valse. Son cycle de Cinq mélodies à la manière de Reynaldo Hahn (auquel il a ajouté une ouverture-féérie) est d’un charme délicieusement suranné avec une musique élégante au idéales pour ces poèmes d’Armand Silvestre qui semblent avoir été écrits pour être chantés. On y appréciera cette distance faussement désengagée, très typique du style français de cette époque, où le je-ne-sais-quoi et le presque-rien l’emportaient sur la boursouflure romantique. Le cycle est dédié à Claire de Monteil qui l’interprète avec goût, délicatesse et intelligence.

Le jeune soprano, qui se produit depuis quelques mois dans plusieurs villes italiennes dans une coproduction d’Il Trovatore, consacre l’autre partie du concert à quelques grands airs d’opéra. Bien sûr, la voix est encore verte, mais ces pages ambitieuses laissent déjà augurer de belles prises de rôles futures (à condition toutefois de savoir prendre son temps pour ne pas forcer ses moyens). Le « Casta diva » est chanté avec la délicatesse requise et le souffle est impeccablement géré tout au long de ce périlleux morceau. Après une délicate « Élégie » de Massenet, « Un bel di vedremo » offre une émotion sincère et retenue, et le soprano y fait la démonstration d’un aigu généreux. Toutefois, c’est surtout chez les compositeurs hispanophones (Astor Piazzola pour Maria de Buenos Aires et Ruperto Chapí pour la zarzuela Las Hijas del Zebedeo) que Claire de Monteil peut déployer ce registre grave naturel, coloré et profond, qui est une de ses spécificités comme nous l’avions déjà souligné l’année passée. Deux bis viennent conclure la soirée : un endiablé « I Could Have Danced All Night » extrait de My Fair Lady, et une reprise des Feuilles mortes, avec un accompagnement très original d’Aymeric Gracia au piano, qui achève d’enthousiasmer un public qui sortira le sourire aux lèvres. Le programme est accompagnée par une belle phalange de jeunes artistes doués dont la visible complicité contribue au plaisir de la soirée.

  • * Francine Aubin, née Francine Agnès Gisèle Marie-Thérèse Tremblot de la Croix le 6 février 1938 à Paris et morte le 14 août 2016 à Boulogne-Billancourt, était une compositrice, chef d'orchestre, enseignante et artiste peintre française, connue pour être la première femme à avoir obtenu le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire et en avoir occupé la fonction (source Wikipedia)

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Aymeric Gracia

Ouverture-féérie

« Les lilas »

« A celle qui revient »

« Chanson mélancolique »

« Solitude »

« Exil »

(Ouverture et cycle de mélodies à la manière de Reynaldo Hahn sur des poèmes d’Armand Silvestre)

Antonio Vivaldi

La Follia (arrangement pour quatuor à cordes d’Aymeric Gracia)

Vincenzo Bellini

« Casta diva » (Norma)

Jules Massenet

Élégie

Aymeric Gracia

Valse,  arrangée pour quintet piano et cordes

(Le Jardin éveillé, poème chorégraphique dédié à Jean-Guillaume Bart)

Astor Piazzola

« Yo Soy María » (María de Buenos Aires)

Giacomo Puccini

« Un bel di vedremo » (Madama Butterfly)

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Arrangement orchestral du duo de Geneviève et Guy (Les Parapluies de Cherbourg, adaptation d’Aymeric Gracia)

Ruperto Chapí

« Al pensar en el dueño de mis amores » (Las Hijas del Zebedeo)

Bis :

Frederick Loewe

« I Could Have Danced All Night » (My Fair Lady)

Joseph Kosma

« Les Feuilles mortes » (Aymeric Gracia, piano)

 

Claire de Monteil , soprano

Laetitia Ruccolo, piano

Michael Riedler, violon

Michael Nirvan Serra, violon

Hans-Ljuben Richard, alto

Magali Mouterde, violoncelle

Direction musicale

Aymeric Gracia

 

Bagneux, Église Saint-Hermeland, jeudi 2 mai 2024, 20h30.

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