Forum Opéra

CAVALLI, Elena — Lille

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 avril 2014
Le retour d’Hélène et les garçons

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Francesco CAVALLI

Elena
Dramma per musica en un prologue et trois actes
Créé à Venise (Teatro San Cassiano) le 26 décembre 1659

Mise en scène
Jean-Yves Ruf
Décors
Laure Pichat
Costumes
Claudia Jenatsch
Lumières
Christian Dubet

Elena, Venere
Giulia Semenzato
Menelao
Kagnmin Justin Kim
Teseo
David Szigetvàri
Ippolita,Pallade
Giuseppina Bridelli
Peritoo
Rodrigo Ferreira
Iro
Zachary Wilder
Menestao, La Pace
Anna Reinhold
Tindaro, Nettuno
Krszysztof Baczyk
Astianassa, Giunone, Castore
Mariana Flores
Eurite, La Verità
Majdouline Zerari
Diomede, Creonte
Brendan Tuohy
Euripilo, La Discordia, Polluce
Jake Arditti
Antiloco
Job Thomé

Ensemble Cappella Mediterranea Direction musicale
Leonardo Garcia Alarcón

Opéra de Lille, 7 et 10 avril 2014, 19h30

 

Après Montpellier et Versailles, la capitale des Flandres françaises avait la chance d’accueillir, du 7 au 10 avril, l’Elena de Cavalli exhumée à Aix l’été dernier, 350 ans après sa création. Chef-d’œuvre de la maturité composé vingt ans après les débuts du Vénitien dans le genre lyrique (1659), cette fable sur le pouvoir du désir ruisselle de sensualité, tour à tour suave et brûlante, le trouble qui ravit le spectateur procédant autant de la musique que du travestissement (le prince Menelao en amazone) et de l’ambiguïté de son théâtre tragi-comique. Il n’y a pas jusqu’au roi chenu Tindaro (Krzysztof Baczyk, prometteuse basse de 24 ans) à qui la piqûre d’amour n’arrache une plainte voluptueuse. Ariosi, lamenti, duos et ensembles se fondent idéalement dans le flux sans cesse renouvelé du recitar cantando, d’une infinie plasticité et dont Leonardo Garcia Alarcón, en virtuose accompli du rubato expressif, sait comme personne libérer la puissance incantatoire.

Relativement dépouillée mais fraîche et joliment colorée par les lumières de Christian Dubet, la mise en scène de Jean-Yves Ruf se concentre sur la direction d’acteurs, son arène mobile facilitant les nombreuses entrées et sorties qui rythment le spectacle. Parmi les interprètes déjà entendus à Versailles, nous retrouvons avec bonheur l’alto profond et sonore de Rodrigo Ferreira (Peritoo), le fougueux Menesteo d’Anna Reinhold, cousin de Sesto, et l’Iro, encore plus libre et pétillant, de Zachary Wilder, voix autrement timbrée et solide que celle de David Szigetvàri, pâle Teseo après celui de Fernando Guimarães auquel le ténor épanoui de Brendan Tuohy, paradoxalement cantonné aux second couteaux (Diomede, Creonte), aurait certainement conféré une tout autre prestance. Par contre, Giulia Semenzato, soprano svelte et lumineux, réussit à s’approprier le rôle-titre, soulignant la coquetterie d’Elena, encore vierge mais déjà volage.

Avec Kangmin Justin Kim (vous le connaissez probablement, mais sans le savoir, sous les traits de Kimchilia Bartoli), la confusion des sexes passe d’abord par l’oreille, trompée par la féminité de cet organe fascinant, sans doute trop large pour l’écriture délicate de Menealo, mais dont nous n’avons pas fini d’entendre parler. Autre découverte et non des moindres : l’imposante et vilbrante Ippolita de Giuseppina Bridelli, riche et chaud mezzo qui sera, en août, à l’affiche du prestigieux festival d’Innsbruck dans l’Orontea de Cesti. Signalons également le contre-ténor Jake Arditti (fils d’Irvine, le célèbre violoniste), encore peu connu de ce côté-ci de la Manche, mais qui parvient à retenir l’attention dans des rôles pourtant secondaires (La Discordia, Euripile, Polluce). Ultime plaisir qui ne se refuse pas, Mariana Flores nous revient dans une forme éblouissante (Giunone, Astianassa, Castore).

Ovation et rappels, à la première comme à la dernière représentation, ont salué cette nouvelle résurrection majeure à mettre au crédit de Leonardo Garcia Alarcón, passionnant explorateur du Seicento. Ricercar a eu la bonne idée d’immortaliser la production originale donnée au festival d’Aix-en-Provence et qui sortira en DVD.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Francesco CAVALLI

Elena
Dramma per musica en un prologue et trois actes
Créé à Venise (Teatro San Cassiano) le 26 décembre 1659

Mise en scène
Jean-Yves Ruf
Décors
Laure Pichat
Costumes
Claudia Jenatsch
Lumières
Christian Dubet

Elena, Venere
Giulia Semenzato
Menelao
Kagnmin Justin Kim
Teseo
David Szigetvàri
Ippolita,Pallade
Giuseppina Bridelli
Peritoo
Rodrigo Ferreira
Iro
Zachary Wilder
Menestao, La Pace
Anna Reinhold
Tindaro, Nettuno
Krszysztof Baczyk
Astianassa, Giunone, Castore
Mariana Flores
Eurite, La Verità
Majdouline Zerari
Diomede, Creonte
Brendan Tuohy
Euripilo, La Discordia, Polluce
Jake Arditti
Antiloco
Job Thomé

Ensemble Cappella Mediterranea Direction musicale
Leonardo Garcia Alarcón

Opéra de Lille, 7 et 10 avril 2014, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

A contempler sans modération !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Oui !
Gaëlle ARQUEZ, Hélène CARPENTIER, Jennifer HOLLOWAY
Spectacle