Forum Opéra

MAHLER, Symphonie n° 4 — Laon

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 septembre 2020
Céleste soirée

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Gustav Mahler

Symphonie n°4

Einojuhani Rautavaara

Adagio céleste

Jodie Devos, soprano

Orchestre Philharmonique de Radio France

Direction musicale

Mikko Franck

Laon, Cathédrale, jeudi 24 septembre,19h

La région des Hauts de France peut s’enorgueillir d’avoir en la personne de Jean-Michel Verneiges, un directeur artistique d’envergure capable d’organiser chaque année deux grands festivals de musique qui permettent à un vaste public, venu souvent de loin, d’assister dans l’Aisne à des concerts de haut niveau auxquels participent les plus grands artistes. La musique baroque est à l’honneur au printemps à l’Abbatiale de St Michel en Thiérache, et la musique des XIXe et  XXe siècle à la Cathédrale de Laon en automne (deux acoustiques exceptionnelles). Le 24 septembre dernier c’est l’ Orchestre Philharmonique de Radio France, fidèle invité du Festival depuis des années,  qui était de retour avec son chef titulaire Mikko Franck, dans une cathédrale bondée (en tenant compte des contraintes sanitaires évidemment). Au programme : l’Adagio Céleste du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara, maître du chef d’orchestre, et la 4e Symphonie de Gustav Mahler. Composée alors que ce dernier venait d’être nommé à la direction de l’Opéra de Vienne, la voix y tient une place essentielle comme dans ses deux symphonies précédentes.

Mikko Franck impose d’emblée une vision analytique du premier mouvement. Ce qui peut déconcerter à prime abord. Mais l’adagio « Ruhevoll » en est d’autant plus bouleversant et le fourmillement initial prépare à l’exubérant Lied final « Das Himmlische Leben » « La vie céleste », aboutissement joyeux de la symphonie.  Il s’agit d’un des poèmes populaires allemands recueillis par Brentano et von Arnim sous le titre du « Cor merveilleux de l’Enfant » : dans un ciel parsemé de violons, des jouissances tout à fait terrestres se succèdent en cascades. Sous son apparente simplicité, ce lied est très exigeant. C’est la jeune et sympathique cantatrice belge Jodie Devos, qui l’interprète ici. Ses rôles de soprano léger à l’Opéra Comique de Paris et son disque d’airs coloratures ont fait merveille. Cette légèreté est d’ailleurs de bon aloi dans le Lied malhérien, sa diction allemande est précise mais elle se confronte à une tessiture difficile et sa voix passe mal la rampe dans le registre grave souvent sollicité (ce lied est d’ailleurs parfois confié à une mezzo-soprano). Sa présence chaleureuse sauve la mise mais est-ce vraiment son répertoire ? Pas sûr !

Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique sont ovationnés par le public. Les solistes des pupitres des vents notamment. Un grand coup de chapeau au violon solo, le jeune Nathan Mierdel absolument extraordinaire.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Gustav Mahler

Symphonie n°4

Einojuhani Rautavaara

Adagio céleste

Jodie Devos, soprano

Orchestre Philharmonique de Radio France

Direction musicale

Mikko Franck

Laon, Cathédrale, jeudi 24 septembre,19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

A contempler sans modération !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Les yeux d’Emma
Serena SÁENZ, Andrei DANILOV, Matteo BELTRAMI
Spectacle