Forum Opéra

La Voix humaine|Point d'orgue — Paris (TCE)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 mars 2021
Un cocktail Poulenc-Escaich (streaming)

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

La Voix humaine
Tragédie lyrique en 1 acte de Francis Poulenc, d’après un monologue de Jean Cocteau
Création le 6 février 1959 à la Salle Favart à Paris.

Point d’orgue
Opéra en 1 acte de Thierry Escaich sur un livret d’Olivier Py
Création mondiale le 3 mars 2021 au Théâtre des Champs Elysées à Paris

Détails

Mise en scène

Olivier Py

Décors, costumes

Pierre-André Weitz

Lumières

Bertrand Killy

Elle
Patricia Petibon

Lui

Jean-Sébastien Bou

L’Autre

Cyrille Dubois

Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine

Direction musicale

Jérémie Rhorer

Paris, Théâtre des Champs Elysées, mercredi 3 mars 2021

Ca commençait à bien faire ! Voilà plus de soixante ans qu’on se demandait qui se trouvait au bout du fil dans la conversation téléphonique de l’opéra la Voix humaine de Poulenc !

Eh bien, le compositeur Thierry Escaich et l’écrivain scénographe Olivier Py nous ont apporté une réponse. Ils l’ont fait dans un ouvrage intitulé Point d’orgue, dont la création a eu lieu sans public, captée en vidéo, au Théâtre des Champs Elysées, en deuxième partie d’une représentation de ladite Voix Humaine.


Patricia Petiton dans la Voix humaine © Vincent Pontet

Voici leur réponse : l’individu au bout du fil n’était pas le macho qu’on attendait mais un être dépressif essayant de calmer sa détresse en vivant avec un autre homme. Telle est la vision du duo Escaich-Py. Il faut l’accepter ainsi. Leur point de vue et leur  Point d’orgue sont en tout cas fascinants.


La rotation du décor imaginée par le metteur en scène Oivier Py @ Vincent Pontet

Leur ouvrage nous a éclaté au visage avec autant de force théâtrale que musicale.

Total respect, maître Escaich ! Vous êtes arrivé à traiter la voix chantée dans l’exacte continuité de Poulenc. Votre orchestre vit, vibre, est animé d’un permanent élan rythmique. Votre musique « post moderne », ni tonale ni dissonante, entretient le suspens, chauffe le drame. Les pizzicatos pleuvent, un clavecin se fait entendre, la trompette luit d’un éclat métallique, les cloches sonnent lorsque la femme dit « adieu », l’orchestre imite l’orgue : tout cela est d’une foisonnante richesse sonore.

Les interprètes étaient de premier ordre.

La soprano Patricia Petibon nous a fait un numéro époustouflant de chanteuse et d’actrice. Sa voix a épousé à merveille le style de Poulenc. Elle a poussé à l’extrême les égarements de son personnage. Le baryton Jean-Sébastien Bou et le ténor Cyrille Dubois n’ont pas été en reste. Tous deux sont allés au bout d’eux-mêmes dans leur performance vocale et physique.

Olivier Py n’a pas hésité à faire tourner autour d’eux la chambre dans laquelle ils se trouvaient. Les murs se sont transformés en toboggans et le plafond en plancher. Ca c’est du théâtre ! Py en est un maître. Dans la Voix humaine il a remplacé le vieux téléphone de Poulenc par un écran vidéo moderne. On n’arrête pas le progrès ! Mais cela rendait caduque la sonnerie de téléphone jouée par le xylophone à l’orchestre.

L’orchestre, justement, était celui de Bordeaux-Aquitaine. Présent et précis, il fut très bon sous la direction de Jérémie Rhorer.

Il nous a servi jusqu’à l’ivresse un breuvage inédit qui pourrait faire un malheur par la suite : le cocktail Poulenc-Escaich.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

La Voix humaine
Tragédie lyrique en 1 acte de Francis Poulenc, d’après un monologue de Jean Cocteau
Création le 6 février 1959 à la Salle Favart à Paris.

Point d’orgue
Opéra en 1 acte de Thierry Escaich sur un livret d’Olivier Py
Création mondiale le 3 mars 2021 au Théâtre des Champs Elysées à Paris

Détails

Mise en scène

Olivier Py

Décors, costumes

Pierre-André Weitz

Lumières

Bertrand Killy

Elle
Patricia Petibon

Lui

Jean-Sébastien Bou

L’Autre

Cyrille Dubois

Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine

Direction musicale

Jérémie Rhorer

Paris, Théâtre des Champs Elysées, mercredi 3 mars 2021

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

ADAMS, Nixon in China – Paris (ONP)

L’aigle et le dragon
Joshua BLOOM, Valentina CARRASCO, Gustavo DUDAMEL
Spectacle

MONTEVERDI, Le Couronnement de Poppée – Strasbourg

Les Romains de la décadence
Evgeny TITOV, Raphaël PICHON
Spectacle

WAGNER, Tristan und Isolde – Gand

Sexe, errance et vidéo
Alejo PÉREZ, Philippe GRANDRIEUX, Samuel SAKKER
Spectacle

LULLY, Thésée – Paris (TCE)

Médée, sorcière toxique
Christophe ROUSSET, Karine DESHAYES, Mathias VIDAL
Spectacle