Forum Opéra

, Cruzar la Cara de la Luna — Paris (Châtelet)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
24 septembre 2011
Pirouette, cacahuète et sombreros

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra Mariachi sur un livret de Leonard Foglia
Créé à l’Opéra de Houston le 13 novembre 2010

Détails

Mise en scène
Leonard Foglia
Costumes
Cesar Galindo
Chorégraphie
Keturah Stickann
Lumières
Renaud Corler

Laurentino
Octavio Moreno
Renata
Cecilia Duarte
Diana
Brittany Wheeler
Mark
Brian Shircliffe
Rafael
David Guzmán
Lupita
Vanessa Cerda-Alonzo
Chucho
Saúl Avalos

Orchestre Mariachi Vargas de Tecalitlán
Direction musicale
Joseph Li, José “Pepe” Martínez, Chia Patiño

Théâtre du Châtelet, Paris, samedi 24 septembre 2011, 20h

« Il était un beau théâtre, Pirouette, cacahuète, Qui avait une drôle de saison », disent les affiches publicitaires du Châtelet, visibles en ce moment dans les rues de Paris. Et la saison commence par un drôle de spectacle sur le berceau duquel se sont penchées deux fées dont le rapprochement est aussi incongru que la rencontre d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection : Arielle Dombasle, experte autoproclamée en musique sud-américaine, et Placido Domingo, désormais fournisseur officiel des ziziques du Châtelet, qui expliquent tous deux sur le site internet dudit théâtre combien cette œuvre et ses interprètes sont formidables.

L’Opéra de Houston, commanditaire de ce spectacle, est parti d’un constat fondamental : « l’opéra classique » et la musique des Mariachis sont unis par de grandes similitudes, puisqu’ils abordent tous deux « des thèmes universels » et ont en commun « de posséder de lointaines origines » (selon ce principe, on pourrait aussi trouver de très fortes ressemblances entre l’épopée homérique et le roman-photo). Un livret a donc été rédigé et une quinzaine de chansons ont été composées (par José « Pepe » Martinez). Mais pourquoi diable appeler ça un opéra ? Hommage du vice à la vertu, parce que le mot « opéra » est porteur, voire vendeur ? Pourquoi ne pas dire simplement que c’est une comédie musicale ? Parce que si ça, c’est un opéra, alors Mamma Mia est une tragédie lyrique en cinq actes et en vers…

Si l’on passe outre la querelle terminologique, force est de reconnaître que la chose tient la route, une fois surmonté le choc initial de cette éruption de musique généralement guillerette (beaucoup de rythmes de danse) qui évoque le croisement de la bande-son de La Folie des grandeurs avec Cucurrucucu Paloma. L’intrigue est simple et émouvante, une histoire d’un Mexicain émigré aux Etats-Unis, qui finit par mourir entouré de ses enfants et ses petits-enfants. Sans être inoubliables, les chansons se laissent écouter, déclinées en solos, duos, trios et quatuors. La distribution mélange d’authentiques chanteurs lyriques, parmi lesquels on remarque particulièrement le baryton Octavio Moreno et le ténor David Guzmán, à des chanteurs mariachis comme Vanessa Cerda-Alonzo, dont le timbre rappelle celui de Mireille Mathieu. Voix pour la plupart jeunes et saines, auxquelles la sonorisation évite d’avoir à forcer. On passe donc un bon moment, et cet orchestre fort en cuivres nous change agréablement de la musique en boîte qu’offrent souvent les spectacles de ce genre. Seul bémol pour une comédie musicale : dans la « version semi-scénique » proposée par le Châtelet, il n’y a pas de décors, juste un cyclorama devant lequel les musiciens sont disposés en rang d’oignons sur trois estrades, et la chorégraphie se limite à la petite valse du héros avec son épouse lors de la scène du mariage et au pas de danse que, dans une scène très « Alberichienne », la défunte héroïne venue conseiller son fils dans un rêve, esquisse sur ces paroles fort peu wagnériennes, « ¿Quiéres bailar ? ». Ni décors ni ballets. C’est peut-être pour ça qu’ils appellent ça un opéra : « opéra », ça fait riche…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra Mariachi sur un livret de Leonard Foglia
Créé à l’Opéra de Houston le 13 novembre 2010

Détails

Mise en scène
Leonard Foglia
Costumes
Cesar Galindo
Chorégraphie
Keturah Stickann
Lumières
Renaud Corler

Laurentino
Octavio Moreno
Renata
Cecilia Duarte
Diana
Brittany Wheeler
Mark
Brian Shircliffe
Rafael
David Guzmán
Lupita
Vanessa Cerda-Alonzo
Chucho
Saúl Avalos

Orchestre Mariachi Vargas de Tecalitlán
Direction musicale
Joseph Li, José “Pepe” Martínez, Chia Patiño

Théâtre du Châtelet, Paris, samedi 24 septembre 2011, 20h

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Mozart triomphe enfin à Aix !
Raphaël PICHON, Karine DESHAYES, Marianne CREBASSA
Spectacle
Où Tancrède découvre qu’il est une femme
Jan Philipp GLOGER, Anna GORYACHOVA, Mélissa PETIT
Spectacle