Forum Opéra

Talents ADAMI Classique 2023 – Paris

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
16 janvier 2024
Au bal avec des jeunes chanteurs

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Tom Carré
Johannes Brahms, Intermezzo op. 119 n°2

Abel Zamora
Charles Gounod, Cinq Mars. Air de Cinq Mars (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Sarah Jegou-Sageman
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Souvenir d’un lieu cher, op. 42
Cécile Chaminade, Sérénade espagnole, op. 150
(accompagnement de Tom Carré au piano)

Marion Vergez-Pascal
Ruperto Chapi, Las hijas del Zabedeo, « Al pensar en el dueho de mis amores » (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Alexandre Baldo
Wolfgang Amadeus Mozart, Il nozze di Figaro, « Non piu andrai » (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Anaïde Apelian, Sarah Jegou-Sageman, Tom Carré
Aram Khatchadurian, Trio en ré mineur, 2e mouvement, allegro

Anaïde Apelian
Francis Poulenc, Sonate : 2e et 3” mouvements (accompagnement de Tom Carré au piano)

Camille Chopin, Marion Vergez-Pascal
Jules Massenet, duo extrait de Don César de Bazan (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Léo Ispir
Nadia Boulanger, Pièces 1 et 3 pour violoncelle et piano (accompagnement de Tom Carré au piano)

Abel Zamora, Alexandre Baldo
Wolfgang Amadeus Mozart, extrait de L’enlèvement au sérail (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Camille Chopin
Jules Massenet, Manon, Air du Cour la Reine (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Tom Carré, Sarah Jegou-Sageman, Léo Ispir
Maurice Ravel, Pantoum en la mineur

Alexandre Baldo, baryton-basse
Camille Chopin, soprano
Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano
Abel Zamora, ténor
Anaïde Apelian, clarinette
Tom Carré, piano
Léo Ispir, violoncelle
Sarah Jegou-Sageman, violon
Josquin Otai, piano

Paris, Bal Blomet, lundi 15 janvier 2024, 19h30

L’ADAMI – société de gestion des droits et défense des intérêts des artistes (pour la faire courte) – présentait avec l’aide du journaliste Tristan Labouret ce lundi 15 janvier au Bal Blomet sa promotion 2023 de jeunes talents : quatre instrumentistes – Anaïde Apelian (Clarinette), Tom Carré (Piano), Léo Ispir (Violoncelle), Sarah Jégou-Sageman (Violon) – et quatre chanteurs – par ordre alphabétique, Alexandre Baldo, Camille Chopin, Marion Vergez-Pascal,  Abel Zamora.

Quatre tessitures, respectivement baryton-basse, soprano, mezzo-soprano et ténor. Quatre voix que l’on peut dire belles, indépendamment de toute autre considération, c’est-à-dire dotées d’un timbre d’une qualité évidente et d’une séduction immédiate. Quatre personnalités affirmées, ce que confirme le programme, bien que succinct – un air et un duo pour chaque chanteur.

Alexandre Baldo, auquel le récent album Caldara a valu d’être salué ici-même pour « sa conscience aiguë du texte, son legato et de belles nuances », a mis à profit le confinement pandémique pour renoncer à sa carrière d’altiste et s’essayer au chant. Bien lui en a pris. Vainqueur de plusieurs concours, il multiplie les projets, essentiellement baroques aujourd’hui en attendant d’élargir son répertoire. Mozart se dessine déjà à l’aide d’un « Non piu andrai » qui n’admet pas de réplique, mordu d’une dent féroce et teinté de sarcasme. Prochain rendez-vous : Polifemo dans Acis and Galatea de Haendel, salle Cortot à Paris le 2 février.

Membre de l’Académie de L’Opéra-Comique cette saison, Camille Chopin ambitionne Juliette et Manon. De cette dernière, la soprano offre un aperçu prometteur en s’appropriant « Je marche sur tous les chemins » avec une aisance déconcertante eu égard à sa jeunesse. Aisance scénique autant que vocale, qu’il s’agisse d’occuper l’espace, de se jouer des coloratures ou de veiller à ce que le texte reste toujours intelligible – on sait combien la diction est essentielle au chant lyrique et à l’opéra français plus particulièrement.

Marion Vergez-Pascal revendique un intérêt pour la musique ibérique, attisé par des origines espagnoles. « Al pensar en el dueho de mis amores » extrait de la zarzuela Las hijas del Zabedeo illustre sa quête effrénée d’ardeur – une flamme inextinguible que l’étude du flamenco l’aide à entretenir. Un enregistrement de mélodies espagnoles est dans les tuyaux ; elle est sinon lauréate de plusieurs institutions dont l’Académie de l’Opéra-Comique.

Avec l’air de Cinq-Mars, Abel Zamora n’a pas forcément choisi le répertoire le mieux adapté à son ténor léger. L’Opéra-Comique, dont il est également membre de l’Académie cette saison, semble pour le moment mieux s’inscrire dans ses cordes vocales. Là, il devrait trouver à déployer une élégance dépourvue de mièvrerie, une souplesse que l’on pressent mais que l’air choisi n’aide pas à démontrer et une soif de théâtre que laisse pour le coup transparaître chacune de ses interventions.

Tom Carré et Josquin Otal, respectivement issus de la promotion 2023 et 2015 de l’ADAMI, les accompagnent au piano, témoignant ainsi des synergies artistiques, entre autres vertus, que favorise depuis vingt-cinq ans une telle initiative.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Tom Carré
Johannes Brahms, Intermezzo op. 119 n°2

Abel Zamora
Charles Gounod, Cinq Mars. Air de Cinq Mars (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Sarah Jegou-Sageman
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Souvenir d’un lieu cher, op. 42
Cécile Chaminade, Sérénade espagnole, op. 150
(accompagnement de Tom Carré au piano)

Marion Vergez-Pascal
Ruperto Chapi, Las hijas del Zabedeo, « Al pensar en el dueho de mis amores » (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Alexandre Baldo
Wolfgang Amadeus Mozart, Il nozze di Figaro, « Non piu andrai » (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Anaïde Apelian, Sarah Jegou-Sageman, Tom Carré
Aram Khatchadurian, Trio en ré mineur, 2e mouvement, allegro

Anaïde Apelian
Francis Poulenc, Sonate : 2e et 3” mouvements (accompagnement de Tom Carré au piano)

Camille Chopin, Marion Vergez-Pascal
Jules Massenet, duo extrait de Don César de Bazan (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Léo Ispir
Nadia Boulanger, Pièces 1 et 3 pour violoncelle et piano (accompagnement de Tom Carré au piano)

Abel Zamora, Alexandre Baldo
Wolfgang Amadeus Mozart, extrait de L’enlèvement au sérail (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Camille Chopin
Jules Massenet, Manon, Air du Cour la Reine (accompagnement de Josquin Otai au piano)

Tom Carré, Sarah Jegou-Sageman, Léo Ispir
Maurice Ravel, Pantoum en la mineur

Alexandre Baldo, baryton-basse
Camille Chopin, soprano
Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano
Abel Zamora, ténor
Anaïde Apelian, clarinette
Tom Carré, piano
Léo Ispir, violoncelle
Sarah Jegou-Sageman, violon
Josquin Otai, piano

Paris, Bal Blomet, lundi 15 janvier 2024, 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Sommet absolu
Varduhi ABRAHAMYAN, Daniel BEHLE, Tareq NAZMI
Spectacle