Annulation de Jonas Kaufmann à l'Opéra de Paris : compensation pour les abonnés seulement ?

Par Christophe Rizoud | jeu 06 Octobre 2016 | Imprimer

Suite à l’annulation de Jonas Kaufmann dans Les Contes d’Hoffmann, nous pointions dans un récent article sur la politique tarifaire de l’Opéra national de Paris les limites de la « catégorie Jonas », à savoir des places vendues jusqu’à 25% plus chères parce qu’une star figure à l’affiche, et nous nous interrogions, en cas d’absence de ladite star, des moyens de dédommager les spectateurs. Un premier début de réponse est apporté aujourd’hui par Stéphane Lissner via un message envoyé aux seuls abonnés (voir ci-dessous) où en guise de compensation, il leur est proposé une invitation à une représentation de leur choix parmi dix spectacles de la saison. C’est mieux que rien mais quid des spectateurs non abonnés ?

* Cher abonné,

Vous avez été informé récemment de l’impossibilité pour Monsieur Jonas Kaufmann de débuter dans le rôle d’Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann en novembre prochain à l’Opéra national de Paris. Monsieur Jonas Kaufmann a expliqué dans un courrier adressé aux spectateurs de nos théâtres et publié sur notre site Internet, les raisons de santé majeures qui l’obligent malheureusement à annuler sa participation à ce spectacle très attendu par tous.

Dans ce moment difficile, je lui souhaite un prompt rétablissement en espérant l’accueillir très vite sur nos scènes. Je tiens aussi à remercier chaleureusement Monsieur Ramón Vargas qui interprétera le rôle d’Hoffmann du 3 au 18 novembre, en accord avec le Metropolitan Opera de New-York. Grâce à son engagement et à l’ensemble de la distribution qui l’entourera, dirigée par le maestro Philippe Jordan, notre directeur musical, vous assisterez à un très beau spectacle, dans la mise en scène de Monsieur Robert Carsen.

Toutefois, pour atténuer la déception que vous pouvez ressentir après la nouvelle de l’annulation de Monsieur Kaufmann, et parce que vous êtes un abonné fidèle de l’Opéra national de Paris, je souhaite vous inviter sur une représentation de votre choix parmi 10 spectacles de la saison 2016-2017 (8 opéras et 2 ballets) :

- Lucia di Lammermoor (à l’Opéra Bastille, à partir du 14 octobre)
- Cavalleria Rusticana / Sancta Susanna (au Palais Garnier, à partir du 30 novembre)
- Iphigénie en Tauride (à l’Opéra Bastille, à partir du 2 décembre)
- La Flûte Enchantée (à l’Opéra Bastille, à partir du 23 janvier)
- Trompe-la-mort (au Palais Garnier, à partir du 16 mars)
- Wozzeck (à l’Opéra Bastille, à partir du 26 avril)
- Rigoletto (à l’Opéra Bastille, à partir du 27 mai)
- Carmen (à l’Opéra Bastille, à partir du 13 juin)
- Jirí Kylian (au Palais Garnier, à partir du 29 novembre)
- Drumming Live (à l’Opéra Bastille, à partir du 1er juillet)

Je vous invite à réserver gratuitement dès à présent le spectacle de votre choix, en contactant un conseiller au 01 73 60 26 26. Vous pourrez obtenir le même nombre de billets, dans la même catégorie, que ceux que vous avez acquis pour Les Contes d’Hoffmann auquel, naturellement, vous assisterez.

Je souhaite, par cette invitation, vous remercier à nouveau très chaleureusement pour votre fidélité à l’Opéra de Paris.

Je vous prie de croire, cher abonné, en l’expression de ma meilleure considération.

Stéphane Lissner