Forum Opéra

Tosca à Barcelone : démentis du Liceu / réponse de Roberto Alagna

Partager sur :
Brève
1 juin 2022
Tosca à Barcelone : démentis du Liceu / réponse de Roberto Alagna

On pensait la querelle – des mots malheureux plus qu’autre chose – apaisée après les prises de position des uns et les autres la semaine passée. Mais le média abc.es publie ce jour un article dans le lequel le Liceu apporte un démenti à certaines affirmations de Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak depuis leur retrait de la production de Tosca mise en scène par Rafael R. Villalobos prévue en janvier 2023. L’institution catalane précise que cette production a toujours été celle prévue et que le matériel de répétition (vidéo etc.) a été envoyé aux agents des artistes. Le théâtre ajoute qu’il n’autorise pas les artistes en circonstances normales à se produire avec une seule répétition de mise en place, même si  le planning peut être adapté en cas d’arrivée tardive due à d’autres engagements. Contacté, le metteur en scène andalou refuse de commenter la controverse. Il est « ouvert au dialogue avec n’importe quel artiste de la production, mais au théâtre, lieu propice à la confrontation des idées. »


Roberto Alagna a répondu dans la nuit dans un tweet « voici la vérité : » que nous reproduisons ci-dessous. Après une mise en doute véhémente d’un média catalan qui publiait hier un démenti du Liceu, d’un journaliste espagnol et de Peter de Caluwe, accusés « de fausses allégations, de diffamation, de déformation et de mensonges », celui-ci reproduit dans une capture d’écran d’une « note » iPhone « le seul vrai communiqué du Liceu » et qui reprend la déclaration lors de l’annonce du retrait du ténor et de son épouse la semaine dernière. Suivent trois captures d’écran d’échanges de mails datés du 12, 21 et 28 avril 2022. Le premier dans l’ordre chronologique, émanant du Liceu, correspond à l’envoi du matériel concernant la nouvelle production de Tosca, le second, anonyme, évoque l’ancienne et le dernier, anonyme également, concerne les modalités de l’annonce du retrait de Roberto Alagna.

 

[Cette brève a été complétée avec la réponse de Roberto Alagna, le 1 juin 2022 à 7h09.

Dans la matinée du 1 juin, le Liceu a publié un communiqué pour confirmer les informations d’ABC.]

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Beethoven, l’indispensable
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Relativement délaissé par le disque pendant plusieurs décennies, à l’image des maisons d’opéras, Simon Boccanegra connaît désormais une floraison de publications, essentiellement tirées d’enregistrements publics (on ne compte que 6 intégrales en studio). Mais quelles que soient leurs qualités, elles n’égalent pas le classique qu’est devenu l’enregistrement dirigé par Claudio Abbado voici presque 50 ans, en marge de représentations légendaires à la Scala de Milan mises en scène par Giorgio Strehler.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]