Grands prix Forum Opéra 2008

Par Anonyme (non vérifié) | jeu 05 Février 2009 | Imprimer
Les rédacteurs ont voté. Ils ont déversé leurs haines et chanté des éloges mielleux. Ils se sont battus comme des chiffonniers et embrassé comme des amants goulus. Voici les vainqueurs des prix de Forum Opéra : l'Arabella de platine et l'Ortrud de Cristal*.
 



Arabella de Platine : Joyce DiDonato
L'Arabella de Platine est attribuée pour 2008 à Joyce DiDonato. Son disque "Furore", ses récitals, ses apparitions scéniques ont fait l'unanimité. Non pas ce consensus qui récompense les caractères lisses et attendus, mais l'approbation joyeuse qui va aux tempéraments décidés et énergiques allant leur chemin et nous entraînant derrière eux. Joyce DiDonato est devenue la très grande chanteuse que nous espérions, à la fois dans l'abattage, la poésie, la virtuosité, la caractérisation. Ceux qui n'ont pas encore eu la chance de l'entendre sauront ainsi ce qu'ils ont perdu, et les autres attendent impatiemment la suite.


Ortrud de Cristal : Marie-Aude Roux
L'Ortrud de Cristal va à Marie-Aude Roux, journaliste au "Monde". Ses coups de griffe et ses approximations avaient jusqu'ici suscité des sourires bénins, une indulgence aimable. Las, nombre de ses sorties, cette année, ont porté sur les nerfs des lyricophiles. Tant d'erreurs accompagnant tant de jugements à l'emporte-pièce ont fini par avoir raison de notre patience. La dernière en date ? Chroniquer la générale du Don Carlo de La Scala, une aberration professionnelle qui nous fait dire : stop !
 * L’Arabella de Platine est décernée à l'artiste du monde lyrique ayant exercé durant l'année le rôle le plus positif tandis que l'Ortrud de cristal stigmatise la personnalité la plus agaçante.
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.