Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
À la une
Rechercher
Menu
« Quand je compose le programme du festival, c’est encore en tant que compositeur. »
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Entre deux représentations des Pêcheurs de perles à Toulouse, Anne-Catherine Gillet, qui chante Leïla, évoque ce rôle, sa carrière, ses interrogations.
Décédée à 89 ans ce 16 août, Renata Scotto était restée très présente dans le paysage lyrique, assurant à travers le monde Masterclasses, entretiens, jurys. Ses enregistrements alimentaient le souvenir d’un parcours qui avait atteint son apogée dans les années 70 et au début des années 80.
Le baryton allemand Konstantin Krimmel a reçu l’Opera Award 2023 du meilleur jeune artiste
L’opéra, nous le savons tous, va mourir. Il est déjà mort. Ce que nous en voyons encore, ces centaines de représentations à travers le monde, n’est que la lumière projetée d’un astre depuis longtemps éteint.
Assister à la fin des 1990, aux répétitions de l’Ensemble Elyma et des chanteurs solistes sous la direction de Gabriel Garrido, au Centre de Musique Baroque de Genève où il enseignait, a toujours été un moment privilégié permettant de mieux comprendre d’où naissait cette magie si particulière des concerts et représentations d’opéras baroques hispaniques ou italiens dirigés par le maestro argentin.
Auteur de l’une des œuvres les plus singulières du répertoire contemporain, le compositeur de 80 ans Georges Aperghis est la tête d’affiche du 36e festival de création de Radio France, du 31 janvier au 8 février 2026.
Première semaine de streamings et radios de l’année, sous le signe de La Cenerentola rossinienne !
Roberto Alagna parrain de la Semaine du son de l’UNESCO
Sondra Radvanovsky et Anna Netrebko, entre autres, à Buenos Aires en 2022
Luca Salsi, deuxième lauréat du prix Cappuccilli
Concert du nouvel An à la Fenice : le programme
Un pas en avant, deux pas en arrière : le CODECO revient aux jauges et rétablit un régime discriminatoire
Emöke Barath et Philippe Jaroussky font la paire
Le Conseil d’État belge amorce le déconfinement de la culture
