À la une
Rechercher
Menu
La promotion 2025 des Talents Adami Classique réunit huit jeunes interprètes issus d’horizons variés.
A l’occasion du récital donné à Toulouse mardi prochain, 2 décembre 2025, la grande soprano française se prête à notre questionnaire de Proust.
C’est un secret de polichinelle : la plus grande mozartienne de l’après-guerre n’aurait pas été une bisounours avec ses étudiants. Ainsi, priant une impétrante de bien vouloir vocaliser, elle ajoute malicieusement « et cette fois, chantez juste, de grace ».
Dans l’ordre chronologique, une liste des raretés opératiques jouées en France la saison prochaine pour aider nos lecteurs à mieux les repérer et contenter leur curiosité.
Pour célébrer les 70 ans du baryton, Jon Tolansky nous livre en exclusivité un témoignage personnel en forme de portrait.
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions qui pourront nous aider à mieux vous connaitre et à ouvrir de nouvelles pistes de réflexions pour continuer à vous proposer le meilleur de l’actualité opératique à travers le monde.
Le pianiste autrichien nous a quittés le 17 juin dernier. Hommage.
Un seul homme, plusieurs vies, toutes entières, toutes secrètes.
Le baryton allemand et le répertoire italien : à contre-emploi ?
La baryton allemand partageait avec Wagner un culte absolu du verbe.
En tout et pour tout, Dietrich Fischer-Dieskau n’aurait chanté que dans quatre opéras à Salzbourg
Vous avez moins de 35 ans ? L’exercice de la critique vous tente ? Ce concours est pour vous. Date limite de participation : 31 août 2025.
Qui dit lied allemand dit Fischer-Dieskau, et inversement
Sylvain Fort donne le coup d’envoi à DFD 100, notre dossier exceptionnel sur Dietrich Fischer-Dieskau à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Cecilia Molinari fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Ariodante de Haendel jusqu’au 12 octobre.
L’Opéra de Rennes accueille le 16 octobre le premier spectacle de Camille Merckx qui incarnera Mademoiselle de Maupin dans « Julie M., en garde et en scène ».
Pierre Dumoussaud dirige Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra-Comique du 25 septembre au 5 octobre.
Michael Spyres chante le rôle-titre des Contes d’Hoffmann à l’Opéra Comique du 25 septembre au 5 octobre.
À peine sorti d’une participation remarquée dans La Calisto au Festival d’Aix-en-Provence cet été, le contre-ténor Théo Imart revient sur son parcours et dévoile ses projets à venir. Au programme : le baroque, naturellement, des débuts attendus à l’Opéra de Paris et l’enregistrement d’un disque avec l’Opéra de Versailles.
Notre concours des jeunes critiques bat son plein. Guillaume Picard, le lauréat de la première édition, raconte son expérience.
Tout juste auréolé d’un « Disque du mois » pour son superbe CD Brahms, Christian Gerhaher a accepté de se prêter au jeu du Questionnaire de Proust. Le baryton allemand sera de retour en France en novembre prochain sur la scène du Palais Garnier, en Conte di Almaviva des Noces de Figaro.
Yann Beuron est le Baron de Campo-Tasso dans Les Brigands d’Offenbach sur la scène du Palais Garnier jusqu’au 12 Juillet.
Après une Carmen remarquée en 2023, le chef d’orchestre et directeur artistique de Labopéra Bourgogne vient de diriger à Dijon La Belle Hélène.
Discussion autour de la nouvelle saison de l’Opéra national du Rhin et de l’avenir du théâtre de Strasbourg, qui fermera en 2028 pour des travaux d’ampleur.
Le succès qu’a rencontré le contre-ténor Luan Góes lors des deux concerts donnés à Paris nous a incité à en savoir un peu plus sur cet artiste qui, à chacune de ses apparitions, bouleverse le public.
Backstage, le premier album du ténor français, qui sort le 23 mai, nous révèle l’artiste sous un jour nouveau.
De retour à Toulouse, Michel Fau propose une nouvelle vision du Vaisseau fantôme. L’occasion d’évoquer son travail de metteur en scène d’opéras
La mezzo-soprano franco-algérienne vient de remporter le premier prix dans la catégorie semi-professionnelle du Concours International des Voix d’Opéra d’Afrique 2025.
De l’éternelle réinvention de la grammaire wagnérienne
Pour un monde d’humilité où Angela Gheorghiu valserait avec Romeo Castellucci
Ce que la critique peut, ce qu’elle ne peut pas