Roselyne Bachelot réagit à la disparition du metteur en scène et homme d’opéra Pierre Audi, le 3 mai 2025
À la une
Rechercher
Menu
« Quand je compose le programme du festival, c’est encore en tant que compositeur. »
Les femmes chez Puccini, ses héroïnes ou ses maîtresses, voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais qu’en est-il des mâles ?
Entre deux représentations des Pêcheurs de perles à Toulouse, Anne-Catherine Gillet, qui chante Leïla, évoque ce rôle, sa carrière, ses interrogations.
Décédée à 89 ans ce 16 août, Renata Scotto était restée très présente dans le paysage lyrique, assurant à travers le monde Masterclasses, entretiens, jurys. Ses enregistrements alimentaient le souvenir d’un parcours qui avait atteint son apogée dans les années 70 et au début des années 80.
Le baryton allemand Konstantin Krimmel a reçu l’Opera Award 2023 du meilleur jeune artiste
Le spectateur de la seconde soirée électorale relative à l’édition 2026 des municipales en a été pour son petit paquet de Kleenex.
Les historiens parviennent déjà à dater la séquence de grâce qui balaya le chef d’orchestre John Eliot Gardiner. On en définit les débuts autour du 5 mars 1964 et le déclin – abrupt – le 24 août 2023 lorsque l’octogénaire asséna un soufflet à l’un de ses chanteurs.
Étonnamment, au regard de la démesure constitutive de l’œuvre, Elektra est assez bien servie dans la discographie par plusieurs merveilles, ou plutôt, comme il se doit en ce cas, par plusieurs monstruosités extraordinaires.
Pretty Yende en streaming payant : une première à Genève
Ondes lyriques de dernière minute, jusqu’au 9 mai 2021
Quel directeur pour l’Opera Comique : rumeurs et pronostics
Glanum, le festival qui fait chanter les pierres
L’Opéra de Lille, premier opéra de France certifié pour sa politique de développement durable
De septembre à décembre 2021, la Philharmonie propose un programme de mi-saison