De Bique, Jeanine

Platée, cri de joie jailli du silence

De la redécouverte de Platée au Festival d’Aix-en-Provence de 1956 à la captation proposée par William Christie pour Harmonia Mundi, on ne sait vraiment s’il y a un gouffre ou une filiation directe....
Platée - Rameau - William Christie, Marcel Beekman, Edwin Crossley-Mercer, Marc Mauillon - Harmonia Mundi - CD - 08/01/2022 -
4

Les charmes fanés d’Alcina

La reprise, 22 ans après sa création, de la production de Robert Carsen d’Alcina, confirme malheureusement ce que celle de 2014 ne montrait que trop : cette scénographie léchée ne nous parle plus. On...
Alcina - Haendel - Thomas Hengelbrock, Robert Carsen, Jeanine De Bique, Gaëlle Arquez - Paris - 26/11/2021 -
2

Aix en Provence : Pierre Audi renouvelé et un 74e festival haut en couleurs

Sept nouvelles productions dont deux créations mondiales, 3 versions concert, une batterie de noms prestigieux… Le festival d’Aix en Provence fait mieux que « traverser l’épreuve et renaitre » (pour...
Salome, Idomeneo, Moïse et Pharaon, L'Incoronazione di Poppea - Monteverdi - Romeo Castellucci, Esa-Pekka Salonen, Marianne Crebassa, Elsa Dreisig - Aix-en-Provence - 24/11/2021

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle [des musiques] ?

On se souvient de la prise de rôle de Jeanine De Bique, magistrale, dans la Rodelinda montée à Lille il y a trois ans. Pour le premier récital qu’elle enregistre, quelle riche idée a-t-elle eue de...
Mirrors - Jeanine De Bique - Luca Quintavalle, Jeanine De Bique - Berlin Classics - CD - 18/11/2021 -
4

Concilier histoire et modernité

Le Songe d’une nuit d’été de Britten est-il transposable à l’envi ? Peut-il s’exporter sans dommage ou doit-il être donné dans des circonstances qui reproduisent sa création ? Autrement dit : comment...
A Midsummer Night's Dream - Britten - Daniel Carter, Ted Huffman, Jaquelyn Stucker, James Hall - Berlin (Deutsche Oper) - 22/02/2020 -
3

Brides mahlériennes

Si la symphonie n°2 est une œuvre polymorphe par la durée de sa composition et les options que retient Gustav Mahler au fil du temps, la lecture qu’en a donné Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre...
Mahler : Symphonie n°2 - Mahler - Tugan Sokhiev, Christa Mayer, Jeanine De Bique - Paris - 11/02/2020 -
2

Une reine de fière allure

Le cœur battant de Rodelinda est le regard d’un enfant, Flavio. C'est un rôle muet mais loin d’être une ombre. Il est au contraire le témoin principal du drame qui se joue sur scène. Il est aussi...
Rodelinda - Haendel - Emmanuelle Haïm, Jean Bellorini, Jeanine De Bique, Tim Mead - Erato - DVD - 28/10/2019 -
4

La débauche des sens

Le programme de salle nous propose un « catalogue amoureux de Don Giovanni » où, opportunément, Timothée Picard invite à un éclairage multiple de l’ouvrage, d’E.T.A. Hoffmann à Yves Bonnefoy, sorte...
Don Giovanni - Mozart - Christian Curnyn, Marie-Ève Signeyrole, Nikolay Borchev, Michael Nagl - Strasbourg - 15/06/2019 -
3

Jeanine De Bique : « Quand j'ai entendu mon premier opéra, je suis restée sans voix ! »

Annio la saison dernière dans La Clemenza di Tito, c’est en tête d’affiche que Jeanine De Bique se produira au TCE le 10 décembre dans une version de concert de Rodelinda.
Interview - Jeanine De Bique - 03/12/2018

Pourquoi tout compliquer ?

Rodelinda, c’est tout simple. Une reine déchue après le bannissement de son époux présumé mort, reste seule avec son enfant. Un tyran veut récupérer le trône et la femme, aidé par un séide un peu...
Rodelinda, regina de Longobardi - Haendel - Emmanuelle Haïm, Jean Bellorini, Jeanine De Bique, Tim Mead - Caen - 09/11/2018 -
2

Magistrale prise de rôle de Jeanine De Bique

« Notre idée, explique Jean Bellorini, est de placer Flavio au centre, que tout se passe sous ses yeux, ou plutôt dans son esprit : ces trois heures de musique pourraient être le dernier quart d’...
Rodelinda - Haendel - Emmanuelle Haïm, Jean Bellorini, Jeanine De Bique, Tim Mead - Lille - 04/10/2018 -
2

Teodor Currentzis, génie ou esbroufe ?

La Clemenza di Tito souffre d’une certaine incompréhension de la part du public et de la critique. Exacte contemporaine de La Flûte enchantée, qui nous apparait aujourd’hui comme profondément moderne...
La Clemenza di Tito - Mozart - Teodor Currentzis, Maximilian Schmitt, Karina Gauvin, d', Stéphanie Oustrac - Paris (TCE) - 15/09/2017 -
2

Quand Dieudonné se prend pour Amadeus

Depuis son avènement médiatique, Teodor Currentzis s’est maintes fois affirmé comme un homme de passion et de conviction. Nos lecteurs se souviennent probablement des propos recueillis par Laurent...
La Clemenza di Tito - Mozart - Teodor Currentzis, Maximilian Schmitt, Willard White, Anna Lucia Richter - Genève - 27/08/2017 -
2
S'abonner à De Bique, Jeanine